10/10/2017 : à confirmer 07/11/2017 : à Nantes

Accueil site > Flash Infos > CNIEL : appel à mobilisation !

CNIEL : appel à mobilisation !

vendredi 24 septembre 2010

Sur fond d’une violente crise des cours, en lait, en viande, en porc, la colère gronde et la contestation se porte sur les interprofessions. Alors que la signature de leurs accords de prix vaut pour tous, tous n’acceptent pas l’illégitimité démocratique de ces institutions.

Pour arracher la représentativité des syndicats minoritaires, nous occupons pacifiquement mais fermement le CNIEL depuis le 8 septembre. Les militants se relayent sur place et assurent le siège.

Un départ de militants mayennais est prévu lundi 27 en début de matinée pour un retour le mardi dans la journée. Pour se joindre à ceux qui partent, contactez Vincent au 06.23.34.31.22.

Malgré la présence d’un médiateur, les négociations n’avancent pas. La FNPL refuse obstinément l’ouverture du collège producteurs aux autres syndicats, fussent-il représentatifs. L’intervention du gouvernement débloquerait la situation mais il reste inactif.

Que reprocher aux CVO ?

Pourtant, la Loi de Modernisation Agricole a renforcé significativement le pouvoir des interprofessions mais sans en modifier ni la représentativité ni le mode de financement via les Cotisations Volontaires Obligatoires, taxes parafiscales vivement critiquées dans deux rapports de la Cour des Comptes en 2006 et 2007.

Chaque jour de blocage supplémentaire voit grandir le nombre soutiens de députés et sénateurs. Parmi eux, des élus de l’opposition mais aussi des voix libres de la majorité et des centristes qui soulignent le bien fondé de notre revendication.

A ce jour, parmi ceux qui soutienne publiquement notre cause en Mayenne nous pouvons citer le Parti communiste 53, Monsieur le député Guillaume GAROT, le Modem 53, Monsieur le conseiller général Daniel LENOIR, Monsieur le Sénateur ZOCCHETTO. Comme partout en France, la conf 53 continue de faire son travail et interpelle tous ceux qui ne se sont pas encore exprimé, avec un seul mot d’ordre :

dernier communiqué national

Bruno Le Maire doit au plus vite débloquer ce dossier et mettre en place un calendrier qui garantira à terme la représentativité de tous les syndicats. Tous cotisants, tous représentés, tous défendus ! Cette cause est légitime.