10/10/2017 : à confirmer 07/11/2017 : à Nantes

Accueil site > Flash Infos > Prévenir la sécheresse, rapidement.

Prévenir la sécheresse, rapidement.

mardi 1er juin 2010

La Confédération Paysanne de la Mayenne vient de demander par courrier au Préfet de mettre en place un comité de prévention sécheresse.

L’hiver rigoureux a retardé la mise à l’herbe des troupeaux, réduisant à un niveau très bas pour la saison les stocks de fourrages disponibles. S’ajoute à cela les faibles précipitations printanières qui impactent les récoltes de l’année en cours : l’herbe qui n’a pas été fauchée au printemps ne reviendra pas et la levée très hétérogène des maïs est fortement préoccupante.

Cette situation rend l’approvisionnement et la reconstitution des stocks de fourrage très incertains, et réduit considérablement les rendements des cultures. Nous craignons que cette situation ait des conséquences dramatiques alors même qu’une crise économique sans précédent frappe l’agriculture, et que les trésoreries des exploitations sont au plus bas depuis plusieurs mois.

La comité de prévention sécheresse demandé au Préfet doit pouvoir coordonner, dans un esprit d’ouverture, les actions relatives à la gestion de l’eau ainsi que toutes les initiatives qui permettront d’empêcher la spéculation sur les fourrages (déjà constatée sur la paille).

De plus, nous avons informé les Maires de Mayenne pour leur demander de ne pas broyer l’herbe des parcelles dont les communes sont propriétaires (terrains de zones artisanales, projets de lotissements, projets d’infrastructures routières) pour les mettre à disposition des éleveurs. Nous conseillons à chacun de prendre contact directement avec sa mairie, pour plus d’information sur cette démarche, contacter la conf 53.