FLASH INFOS }
dept. 53 : Schéma régional des structures : toujours plus... - dept. 53 : Interpellation G.Garot vendredi 11h00 ! - dept. 53 : L’ADEARM recrute ! - dept. 53 : Soirée projection débat sur la transmission le jeudi 3 octobre à Château-Gontier - dept. 53 : Planète en Fête : la conf parle de la PAC - dept. 53 : covoiturage Mayenne 11 mai NDDL - dept. 53 : l’ADEARM recrute ! - dept. 53 : En 2013 : Le Programme « Agriculture Paysanne » continue en Mayenne ! - dept. 53 : A l’heure du débat sur la transition énergétique, il est temps de reparler de l’éolien ! - dept. 53 : Bien dans sa ferme en Mayenne : "Transmettre pour installer" -
  • Indice des fermages 2017 : 106,28 (-3.02%) Indice des fermages 2017 : 106,28 (-3.02%)

    SMIC : Montants au 1er janvier 2017 (cas général) smic horaire brut 9.76€ smic brut mensuel (base 35h) 1 480,27 €

  • Les cafés installation à venir en Loire Atlantique Les cafés installation à venir en Loire Atlantique

    10/10/2017 : à confirmer 07/11/2017 : à Nantes

menu Actualités Syndicalesmenu Agriculture Paysannemenu Transmission Installationmenu Publicité Foncière
Accueil site > Flash Infos > Prise en charge de la dépendance : débat public le 22 novembre

Prise en charge de la dépendance : débat public le 22 novembre

mardi 26 octobre 2010

Pourquoi les retraités de la conf 53 organisent-ils un débat public sur le thème de la dépendance des personnes âgées ? Parce qu’une réforme de la protection sociale est en cours et qu’une commission d’information de l’Assemblée Nationale a sorti un rapport inquiétant sur la création d’un "5ème risque" dont le financement serait moins axé sur la solidarité nationale que sur l’assurance privée.

tout savoir sur le 5ème risque

Le risque est grand de voir un grand nombre de personnes « à petite retraite » exclus du nouveau dispositif et donc exclus des soins qui leur seront indispensables. Pour y voir plus clair et créer le débat à l’échelon local avec tous les acteurs concernés, la commission des retraités de la Conf 53 organise un

Débat public sur la prise en charge de la dépendance lundi 22 novembre à 14 heures, bd Lucien DANIEL, à Restagri (entre la MSA et le Crédit Agricole

L’après midi se déroulera en deux temps :

1 ) Mis à plat des enjeux avec l’intervention de Marc Reybaud.

Marc Reyboud est vice Président de la Fédération Nationale des Associations de Personne Âgées Et de leur Famille. La FNAPAEF a communiqué récemment sur le rapport Rosso-Debord et critiqué ce qu’elle appelle « la dégradation programmée des aides aux personnes agées ».

Plus d’info et des vidéos sur la position du FNAPAEF

2 ) Table ronde autour de cette question : « 5ème risque : L’assurance individuelle va t-elle prendre le pas sur la solidarité nationale ? »

Par la voie de leurs élus, directeurs ou responsables administratifs les organismes invités à s’exprimer à l’occasion de la table ronde seront : le Conseil Général, la MSA, Mutualia, Groupama, le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel, Les Ainées Ruraux, l’ADMR 53, Le Centre d’Etude et d’Action Sociale (CEAS 53), les Centres Locaux d’Information et de Communication (CLIC). Un peu de débat en perspective.

Plus d’info sur la position de la MSA face à cette difficulté de financement

Vous êtes cordialement invité à venir vous joindre à nous pour prendre part au débat public ou simplement vous informer.

Site Internet financé avec le soutien du Conseil Régional des Pays de la Loire

Conseil Général des Pays de Loire
Confédération Paysanne des Pays de Loire