Accueil site > Flash Infos > Versement du solde de la PMTVA : enfin une bouffée d’oxygène pour les (...)

Versement du solde de la PMTVA : enfin une bouffée d’oxygène pour les éleveurs

jeudi 3 février 2011

La Confédération paysanne avait réclamé le 2 décembre dernier auprès du médiateur du ministère de l’agriculture le versement d’une part du solde de la PMTVA. Le médiateur nous avait répondu, qu’il était impossible, pour des raisons de légalité, de satisfaire notre demande. Deux mois plus tard, un premier pas a été franchi suite aux actions de la Confédération paysanne : les versements de la PMTVA ont commencé ce matin et vont arriver aux éleveurs comme nous l’avions réclamé.

Nous sommes satisfaits pour les paysans qui attendaient cette bouffée d’oxygène, mais si nous avions été entendu à ce moment là, cela aurait évité des situations dramatiques de bon nombre exploitations et aurait empêché le drame vécu ce matin dans la DDTM de l’Orne où un paysan a tenté de se pendre.

Il y a une semaine, le directeur de cabinet du ministre de l’agriculture nous avait précisé que les paiements de la PMTVA étaient techniquement et réglementairement impossibles. Pourquoi Bruno Le Maire choisit-il d’annoncer cette décision au congrès de la FNB alors qu’elle est déjà en exécution. Rendons à César ce qui est à César !

Contacts : Philippe Collin, Porte-parole : 06 76 41 07 18

Michel David, Secrétaire national : 06 30 87 21 13