13/06 Nantes

Accueil site > Actualités syndicales > 28 porteurs de projet se rencontrent à l’initiative de la Conf’ et de Cap (...)

28 porteurs de projet se rencontrent à l’initiative de la Conf’ et de Cap 44

mardi 18 mai 2010

Depuis 2007, la Confédération Paysanne et Cap 44 sont de plus en plus sollicitées par des candidats à l’installation en recherche de foncier ou d’un accompagnement personnalisé de leurs projets. Nous leur avons donc proposé de se retrouver le jeudi 6 mai dernier pour une soirée conviviale et d’échanges qui leur a permis de partager autour de leurs projets, des difficultés qu’ils rencontrent, d’exprimer leurs attentes et d’envisager des solutions collectives. Les 28 personnes présentes (plus 6 excusées) ont pu présenter leurs projets (lait de vache, de chèvre, de brebis, viande bovine, maraîchage/arboriculture, volailles, … ) et aborder la question de l’accès au foncier, principal frein aux installations actuellement (certains sont en recherche depuis plus d’un an). Ce fut également l’occasion de présenter le projet de coopérative d’installation en agriculture sur lequel Cap 44 est en train de travailler. Celle-ci sera un outil permettant de faciliter les installations de projets innovants, biologiques et défendant l’agriculture paysanne en Loire-Atlantique en offrant aux porteurs de projet le statut d’entrepreneur-salarié et un accompagnement technique, commercial et gestionnaire. Nous espérons que cette soirée sera un point de départ pour de nombreuses autres rencontres entre les jeunes (suivi de leurs projets, visites d’exploitations, points techniques) pour s’entraider, et même pourquoi pas s’associer comme ont pu le faire les 3 associés de la Ferme du Limeur à La Chapelle sur Erdre !