10/10/2017 : à confirmer 07/11/2017 : à Nantes

Accueil site > Actualités syndicales > 3 cafés débats en Loire-Atlantique sur le foncier

3 cafés débats en Loire-Atlantique sur le foncier

lundi 12 mars 2012

La terre sert d’abord à nourrir, il faut la préserver. Conscients de l’importance du foncier, les jeunes paysans de Loire-Atlantique organisent 3 Cafés Débats sur tout le mois de mars.

Le Jeudi 15 mars, à 20h00. Salle de la Boule d’Or, à Pontchâteau.

Agriculture et urbanisme : Concurrence, logement de fonction, accès au foncier des paysans.

Le Jeudi 29 mars, à 20h00 à Saint Philbert de Grand Lieu, salle du Chauffoir (à côté de l’office du Tourisme).

Politiques de territoires et Agriculture Paysanne. L’agriculture Paysanne est confrontée à une double concurrence :

• l’agriculture industrielle d’élevage ou maraîchère face aux exploitations paysannes de main d’œuvre.
  • Les besoins d’urbanisation, qu’ils soient de loisirs, de logements ou pour les équipements structurants.

Comment l’agriculture s’organise pour se faire entendre au sein de la CDOA et comment les collectivités locales peuvent développer des politiques territoriales qui confortent l’Agriculture Paysanne ?

Le Vendredi 30 mars, à 20h00 Salle de l’Auvinière, à Joué sur Erdre.

La contribution de l’Agriculture Paysanne sur son territoire. Comment protéger, développer une agriculture riche en main d’œuvre, face à la concentration des exploitations industrielles et au développement de l’urbanisme du territoire.