Accueil site > Actualités syndicales > 3 classes récompensées au Challenge de l’agriculture paysanne 2012

3 classes récompensées au Challenge de l’agriculture paysanne 2012

mardi 15 mai 2012

13 classes d’établissements scolaires de Loire-Atlantique en formation agricole ont participé au Challenge de l’Agriculture Paysanne, organisé par le département de Loire-Atlantique.

Les élèves participant au Challenge se sont rendus à l’automne-hiver 2011-2012 dans des exploitations de Loire-Atlantique qui ont fait le choix d’une agriculture attachée à son territoire, à la qualité de l’environnement, à la qualité de ses produits et au maintien des exploitations à taille humaine.

Suite à ces visites, les élèves ont présenté devant un jury composé d’élus et de professionnels les principaux enseignements de ces rencontres. Ils ont abordé des sujets aussi variés que « la gestion des espaces naturels avec des races menacées », « la Filière Bois » ou « l’apiculture et la culture du sarrazin ».

Les prix ont été officiellement remis le 11 mai sur l’exploitation arboricole de Bernard Lepetit à Saint-Herblon. A cette occasion était organisée une table ronde sur le devenir de la politique agricole commune.

Les établissements récompensés

• Le premier prix est attribué à la classe de 1ère S du Lycée Briacé du Landreau pour son travail sur la ferme de la Pannetiere à La Chapelle sur Erdre
  • Le deuxième prix est attribué à la première année de BTS de Carquefou pour son travail sur l’exploitation biologique de M. Ricordel à Missillac
  • Un prix spécial du jury a été attribué à la seconde professionnelle du lycée agricole de Bouaye pour son travail sur le lait de jument.