• Les cafés installation à venir Les cafés installation à venir

14/11/17 : Nantes (44) 16/11/17 : Abbaretz (44) 27/11/17 : La Roche sur Yon (85) 5/12/17 : Frossay (44)

Accueil site > Publicité foncière > Loire Atlantique > AG de la Confédération Paysanne 44 : « L’agriculture Paysanne est un modèle (...)

AG de la Confédération Paysanne 44 : « L’agriculture Paysanne est un modèle d’avenir »

jeudi 24 mars 2011

Franc succès pour l’assemblée générale de la Confédération Paysanne de Loire-Atlantique : près de 200 personnes ont assisté à cette journée dynamique marquée par les interventions du paysan haïtien Chavannes Jean-Baptiste et de l’agronome Marc Dufumier.

200 personnes ont participé à l’assemblée générale de la Confédération Paysanne de Loire-Atlantique, qui s’est déroulée le mardi 22 mars à Saint Herblain. En matinée, après la partie statutaire, Chavannes Jean-Baptiste, paysan haïtien membre de Via Campesina est intervenu, pour présenter l’agriculture de son pays et il a expliqué que Haiti, qui a fait le choix d’une politique libérale, a provoqué la faillite de l’agriculture et le pays est passé d’une situation dans laquelle ils étaient exportateurs à une autosuffisance de seulement 40%. La Confédération Paysanne a planché sur les politiques agricoles qu’il fallait mettre en place afin de conserver nos productions. L’après-midi, Marc Dufumier, professeur à AgroParis Tech, Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement de Paris, a expliqué pourquoi l’agriculture paysanne, modèle défendu par la Confédération Paysanne, est une solution d’avenir face aux crises : elle permet de créer des emplois agricoles, permet aux agriculteurs de vivre de leur métier, tout en respectant la biodiversité.