12/09 Nantes

Accueil site > Actualités syndicales > Bassin laitier : Des propositions pour une politique laitière (...)

Bassin laitier : Des propositions pour une politique laitière d’avenir

vendredi 17 juin 2011

TOUS A NANTES LE 23 JUIN

Pour assurer l’avenir de la filière laitière tout entière il faut arrêter de suite le plan d’élimination massive des producteurs et des exploitations laitières proposé par la fnsea et les industriels dans le cadre du comité de bassin laitier (structure qui se substitue aux PAD).

Les propositions de concentration des volumes :

• par une redistribution sans considération des autres productions,
  • des plafonds d’attributions hors du commun,
  • la mise en place de planchers excluants, sont autant de mesures détruisant la transmission des outils à la production et ne garantissant pas non plus un approvisionnement durable des entreprises de transformations.

LES VOLUMES NE FERONT PAS LE REVENU

Nos propositions n’ont pas été prises en compte, c’est pourquoi les Confédérations paysannes du bassin ouest appellent à un rassemblement le :

JEUDI 23 JUIN 2011 à partir de 12h devant la Préfecture de Région à NANTES (Jour et lieu de la conférence de bassin)

Nous revendiquerons :

• Une plus juste redistribution des volumes
  • La prise en compte de l’ensemble des productions
  • La suppression des planchers,
  • La prise en considération de toutes les installations.

Pour assurer des perspectives d’avenir aux producteurs et leurs assurer un revenu nous réaffirmons qu’il faut d’abord des prix rémunérateurs. La garantie d’un approvisionnement durable et régulier des entreprises et donc du maintien des outils et des emplois passe par le maintien de paysans nombreux dans des exploitations nombreuses sur l’ensemble du territoire.