FLASH INFOS }
dept. 53 : Schéma régional des structures : toujours plus... - dept. 53 : Interpellation G.Garot vendredi 11h00 ! - dept. 53 : L’ADEARM recrute ! - dept. 53 : Soirée projection débat sur la transmission le jeudi 3 octobre à Château-Gontier - dept. 53 : Planète en Fête : la conf parle de la PAC - dept. 53 : covoiturage Mayenne 11 mai NDDL - dept. 53 : l’ADEARM recrute ! - dept. 53 : En 2013 : Le Programme « Agriculture Paysanne » continue en Mayenne ! - dept. 53 : A l’heure du débat sur la transition énergétique, il est temps de reparler de l’éolien ! - dept. 53 : Bien dans sa ferme en Mayenne : "Transmettre pour installer" -
  • Indice des fermages 2017 : 106,28 (-3.02%) Indice des fermages 2017 : 106,28 (-3.02%)

    SMIC : Montants au 1er janvier 2017 (cas général) smic horaire brut 9.76€ smic brut mensuel (base 35h) 1 480,27 €

  • Les cafés installation à venir Les cafés installation à venir

    14/11/17 : Nantes (44) 16/11/17 : Abbaretz (44) 27/11/17 : La Roche sur Yon (85) 5/12/17 : Frossay (44)

menu Actualités Syndicalesmenu Agriculture Paysannemenu Transmission Installationmenu Publicité Foncière
Accueil site > Flash Infos > Carton plein pour l’accueil des premières Rencontres Nationales des (...)

Carton plein pour l’accueil des premières Rencontres Nationales des Agricultures

mercredi 29 août 2012, par animation53

Les premières Rencontres Nationales des Agricultures, pour des territoires vivants se sont déroulées à Laval, à l’appel de 9 réseaux citoyens, paysans et ruraux. 500 personnes ainsi que deux ministres ont fait le déplacement pour participer aux travaux sur les quatre thèmes principaux de ces journées : politiques alimentaires, politiques budgétaires, politiques énergétiques et développement territorial.

article Ouest france du 27/08/12

Ci dessous l’équipe de bénévoles présente pour la photo le dimanche. au total 60 personnes auront assuré le succès de ces rencontres au cours desquelles 1200 repas ont été servis. Un grand merci à tous !

L'équipe de bénévoles (un grand merci à eux)

Plus de photos !!

Ces rencontres ont abouti à "l’Appel de Laval", un texte court qui porte nos valeurs communes et invite à la poursuite de la construction collective.

Appel de Laval

Laval, le 26 août 2012

Nous avons été plus de 500 à participer aux 1ères Rencontres Nationales des Agricultures pour des Territoires Vivants. Nous sommes fiers du dynamisme, de l’énergie de ces rencontres et de l’événement qu’elles représentent, fiers aussi de constater le potentiel de propositions dont elles sont porteuses :

  • la conquête de la souveraineté alimentaire,
  • la nécessité d’une maîtrise du foncier,
  • la promotion et la création d’une nouvelle coopération,
  • la rénovation de l’aide alimentaire,
  • une participation paysanne a la transition énergétique,
  • une redistribution équitable des fonds publics.

Au-delà des différences de mission et de statut de nos organisations, nous avons la volonté de poursuivre la réflexion et le travail en commun sur les thèmes qui nous rassemblent. Ceci va permettre de nourrir les propositions, les actions et de se renforcer face aux grands défis présents et à venir. Nos objectifs sont :

  • peser sur les choix politiques, sociaux et territoriaux ;
  • orienter l’agriculture vers la relocalisation et des modes de production qui préservent les ressources.

Nous refusons le développement des agricultures qui vident les campagnes et qui n’ont pas d’autre objectif que de concentrer la production, la transformation et la richesse.

Nous appelons tous ceux qui se reconnaissent dans notre projet, organisations, paysans, citoyens, à nous rejoindre pour construire ensemble des agricultures porteuses d’avenir pour des territoires vivants.

Site Internet financé avec le soutien du Conseil Régional des Pays de la Loire

Conseil Général des Pays de Loire
Confédération Paysanne des Pays de Loire