dept. 53 : Schéma régional des structures : toujours plus... - dept. 53 : Interpellation G.Garot vendredi 11h00 ! - dept. 53 : AG ADEARM : le jeudi 22 mai - dept. 53 : L’ADEARM recrute ! - dept. 53 : Soirée projection débat sur la transmission le jeudi 3 octobre à Château-Gontier - dept. 53 : Planète en Fête : la conf parle de la PAC - dept. 53 : covoiturage Mayenne 11 mai NDDL - dept. 53 : l’ADEARM recrute ! - dept. 53 : En 2013 : Le Programme « Agriculture Paysanne » continue en Mayenne ! - dept. 53 : A l’heure du débat sur la transition énergétique, il est temps de reparler de l’éolien ! -

04/04 Guérande 11/04 Nantes 09/05 Châteaubriant

Accueil site > Actualités syndicales > Conférence "Faune et flore autour d’une ferme" le 18 octobre

Conférence "Faune et flore autour d’une ferme" le 18 octobre

mardi 11 octobre 2016, par Confédération Paysanne de Vendée

Dans le cadre d’un appel à projet Beautour, la LPO Vendée, le GAB Vendée et l’ADEAR de Vendée vont vous présenter le lien entre les pratiques agricoles et la biodiversité que l’on peut observer dans certaines fermes.

Triton marbré, Fluteau nageant, Barge à queue noire et Trèfle de Micheli, … Quelques exemples d’espèces faunistiques et floristiques d’intérêt européen que l’on peut rencontrer sur des fermes où les agriculteurs ont fait le choix de protéger la nature. La coordination régionale LPO Pays de la Loire a rassemblé au sein d’un réseau appelé « Paysans de Nature », des agriculteurs qui intègrent la biodiversité comme l’un de leurs objectifs de production.

Quelles pratiques agricoles sont mises en place sur ces exploitations ? Comment permettent-elles de préserver la biodiversité ? Comment ces agriculteurs participent-ils à la mise en valeur de leur territoire ? Des questions auxquelles pourront répondre la LPO, l’ADEAR et le GAB de Vendée en vous présentant les résultats de leurs diagnostics respectifs obtenus sur des fermes situées en Marais breton et dans le bocage yonnais.

C’est dans le cadre d’un appel à projets Recherche Beautour financé par la Région Pays de la Loire, que ces trois structures, leurs homologues du Maine-et-Loire et l’ESA d’Angers ont entrepris une étude sur 15 fermes (10 en Vendée, 5 en Anjou). Les résultats qui seront présentés lors de cette soirée s’inscrivent dans le premier axe de recherche du projet qui visait à analyser et évaluer les pratiques mises en œuvre par les agriculteurs pour la préservation de la biodiversité. Les résultats des enquêtes sociologiques réalisées par l’ESA d’Angers pour répondre au deuxième axe de recherche portant sur les trajectoires socio-professionnelles des agriculteurs et analysant l’impact de leurs pratiques sur le consommateur feront également l’objet d’une conférence au centre Beautour en 2017.

Horaires : 20h30-22h30

Tarifs : gratuit