FLASH INFOS }
dept. 53 : Schéma régional des structures : toujours plus... - dept. 53 : Interpellation G.Garot vendredi 11h00 ! - dept. 53 : L’ADEARM recrute ! - dept. 53 : Soirée projection débat sur la transmission le jeudi 3 octobre à Château-Gontier - dept. 53 : Planète en Fête : la conf parle de la PAC - dept. 53 : covoiturage Mayenne 11 mai NDDL - dept. 53 : l’ADEARM recrute ! - dept. 53 : En 2013 : Le Programme « Agriculture Paysanne » continue en Mayenne ! - dept. 53 : A l’heure du débat sur la transition énergétique, il est temps de reparler de l’éolien ! - dept. 53 : Bien dans sa ferme en Mayenne : "Transmettre pour installer" -
  • Indice des fermages 2016 : baisse de 0.42 % Indice des fermages 2016 : baisse de 0.42 %

    SMIC : Montants au 1er janvier 2017 (cas général) smic horaire brut 9.76€ smic brut mensuel (base 35h) 1 480,27 €

  • Les cafés installation à venir en Loire Atlantique Les cafés installation à venir en Loire Atlantique

    13/06 Nantes

menu Actualités Syndicalesmenu Agriculture Paysannemenu Transmission Installationmenu Publicité Foncière
Accueil site > Flash Infos > Cycle de rencontres sur l’installation agricole en Vendée hiver (...)

Cycle de rencontres sur l’installation agricole en Vendée hiver 2012/2013

mercredi 10 octobre 2012, par Confédération Paysanne de Vendée

L’ADEARV et la Confédération paysanne de Vendée lancent pour la seconde année consécutive un cycle de café installation, temps de rencontres entre jeunes paysans et futurs installés. Ouvert à tous, ces moments d’échanges permettent de partager des expériences et d’aborder différents sujets liés à l’installation agricole.

Dans un contexte de baisse du nombre d’installation agricole en Vendée, celui étant passé de 160 installations aidées en 2008 à 90 en 2011, de nombreux porteurs de projet rencontrent des difficultés lors de leur accompagnement à l’installation.

Le parcours à l’installation tel qu’il existe est de moins en moins en adéquation avec la demande de porteurs de projets innovants, créateurs de valeur ajouté, se tournant vers la vente directe ou la transformation.

En réaction à cette situation et face à l’absence de prise en compte des propositions de la confédération paysanne, le réseau FADEAR s’est saisi du sujet depuis plusieurs années afin d’apporter à tous les porteurs de projet un accompagnement adapté à leurs besoins.

Nous vous invitons à venir nous rencontrer le 16 octobre pour le lancement du cycle hiver 2012/ 2013 lors d’un événement sur la vente directe à 20h00 au Grand Café à La Roche-sur-Yon.

La Confédération paysanne de Vendée

L’ADEAR de Vendée

*ADEAR : Association de Développement de l’Emploi Agricole et Rural

*FADEAR : Fédération Associative pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural

Télécharger la plaquette d’information du cycle de cafés installation automne hiver 2012- 2012 :

PDF - 2.6 Mo

Le 16 octobre : la vente directe

Le 11 décembre : le financement de l’installation

Le 12 février : transmettre pour installer

LES CAFÉS INSTALLATION

Qu’est ce que c’est ? Un café installation c’est un moment pour se retrouver, rencontrer des gens et partager des expériences, le tout dans une ambiance sympathique.

Ca parle de quoi ? Dans un café installation, on aborde les sujets liés à l’installation agricole. Son financement, la recherche de foncier, les choix de production ou de commercialisation mais aussi les craintes et les difficultés ainsi que les succès et les joies du métier.

C’est pour qui ? Que vous soyez porteur de projet, paysan installé ou simplement curieux des questions agricoles, vous êtes les bienvenus pour échanger avec nous.

Par qui ? Ces évenements sont organisés par l’ADEAR de Vendée et le groupe jeune de la Confédération Paysanne de Vendée

Contact : ADEAR Vendée 09 62 36 92 62 adear.vendee(at)gmail(point)com

Site Internet financé avec le soutien du Conseil Régional des Pays de la Loire

Conseil Général des Pays de Loire
Confédération Paysanne des Pays de Loire