13/06 Nantes

Accueil site > Actualités syndicales > Élections régionales : les attentes fortes des paysans

Élections régionales : les attentes fortes des paysans

mardi 23 mars 2010, par Confédération Paysanne des Pays de la Loire

La Confédération paysanne prend acte du résultat des élections régionales qui se sont tenues le 21 mars en France. Elle avait adressé un courrier aux candidats de ces élections et soutenu l’appel « Alimentons les régions » à l’initiative de plusieurs organisations pour leur demander de contribuer à une réorientation des systèmes agricoles vers des modèles plus économes, autonomes et relocalisés. Au cours de cette campagne électorale, la détresse du milieu paysan a été reconnue par tout le monde. L’état de l’agriculture est catastrophique et chaque jour qui passe aggrave la situation des paysans. Face à cela la seule réponse apportée par les pouvoirs publics est de proposer des outils de financiarisation de l’agriculture dans le cadre de la LMA (loi de modernisation agricole) avec des produits assurantiels et la contractualisation. Ce type d’outils n’apportera aucune réponse à l’absence de prix rémunérateurs et d’outils de maitrise des productions, et encore moins un espoir pour l’avenir des agriculteurs. Les paysans ont des attentes fortes pour rester dans le métier. La Confédération paysanne ne cessera de le rappeler auprès des pouvoirs publics.