FLASH INFOS }
dept. 53 : A VOS AGENDAS : Journée sur la Transmission organisée par le Pole InPACT national à SACé (53) le 17 octobre 2018 - dept. 53 : Schéma régional des structures : toujours plus... - dept. 53 : Interpellation G.Garot vendredi 11h00 ! - dept. 53 : L’ADEARM recrute ! - dept. 53 : Soirée projection débat sur la transmission le jeudi 3 octobre à Château-Gontier - dept. 53 : Planète en Fête : la conf parle de la PAC - dept. 53 : covoiturage Mayenne 11 mai NDDL - dept. 53 : l’ADEARM recrute ! - dept. 53 : En 2013 : Le Programme « Agriculture Paysanne » continue en Mayenne ! - dept. 53 : A l’heure du débat sur la transition énergétique, il est temps de reparler de l’éolien ! -
  • Indice des fermages 2018 : 103.05 (-3.04%) Indice des fermages 2018 : 103.05 (-3.04%)

    SMIC : Montants au 1er janvier 2017 (cas général) smic horaire brut 9.76€ smic brut mensuel (base 35h) 1 480,27 €

  • Les cafés installation à venir Les cafés installation à venir

    le 28/11/18 à Saint-Hilaire-de-Chaléons (44) le 29/11/18 à La Roche-sur-Yon (85)

menu Actualités Syndicalesmenu Agriculture Paysannemenu Transmission Installationmenu Publicité Foncière
Accueil site > Transmission installation > Fermes ou foncier disponible

Fermes ou foncier disponible

mardi 30 avril 2019, par Confédération Paysanne des Pays de la Loire

Voici une partie des fermes avec lesquelles nous travaillons. Si vous êtes intéressés par une des annonces publiées, contactez la confédération paysanne du département concerné ( voir le n° de l’annonce qui commence par le n° du département). Retrouver les coordonnées des équipes départementales en page "contact".

 Loire Atlantique

44.051 - Ferme Viande Bovine Bio - Nord du département.

Exploitation individuelle en viande bovine bio avec 43 ha et 40 PMTVA et production de veaux de lait sous la mère. Recherche un associé dans le cadre d’une transmission progressive. Possibilité de développer l’atelier veaux de lait ou de créer d’autres ateliers.

44.112 - Ferme vaches allaitantes et volailles fermières - Nord Loire.

Elevage allaitant sur 55 ha avec 2 poulaillers label en bon état. Bâtiments fonctionnels et adaptés. Parcellaire en 2 ilots avec parcs de contention. Maison proche à vendre. Une partie de la volaille est déjà commercialisée en vente directe qui peut être développée.

44.114 - Ferme laitière - Presqu’ile Guérandaise.

Exploitation située entre la mer et la Brière (presqu’ile guérandaise). Recherche un(e) associé(e) pour le remplacement d’un départ à la retraite. Production actuelle de lait (bovins), en système herbager autonome, avec un parcellaire assez regroupé de 99ha au total. Cultures variées et prairies. Profil de recherche du nouvel-le associé-e ouvert et possibilité d’intégrer un atelier complémentaire avec volonté de partager les tâches et répartir les responsabilités.

44.121 - Ferme bovins viandes limousine nord de la loire atlantique -

Ferme de bovins allaitants de 53 ha à transmettre - principalement en herbe, 5 ha de cultures. Parcellaire groupé sauf 6 ha situé à 6km. Commercialisation essentiellement en VD et Label Limousin. Une stabulation de 1500m², hangar de 500m² à reprendre et hangar de 700m² de stockage en location. Pas de maison mais permis de construire validé par la commune.

44.135 - Eleveur Bio en vache allaitante près de Châteaubriant (44) recherche un associé

ou toute autre forme de partenariat, pour développer une production complémentaire qui pourrait être du porc rustique ou autre suggestion. Pas d’apport financier exigé. La commercialisation est déjà assurée par un site internet en plein développement.

44.141 - Exploitation production lait et porc en agriculture biologique -nord 44

Gaec 2 associés et 1 salarié recherche associé : possibilité de prendre en charge l’une ou l’autre production. 140 Ha, 600 000 L de lait, 75 vaches, 50 truies naisseur engraisseur en bâtiment L’installation peut être progressive et passer par un stage de parrainage

44.142 - Secteur du Vignoble nantais en limite 85 et 49 à 2 km d’un bourg.

Gaec 2 associés, recherche un(e) associé(e) suite au départ en retraite de l’un d’eux. Productions en vaches laitières (500 000 L en conventionnel), génisses et bœufs. Parcellaire de 104 Ha répartis en 2 sites dont un à 5km contenant un approvisionnement en eau sur place. 32 Ha cultivés 72 Ha en prairie. 1/3 des terres en propriété (via GFA). Réalisation en 2012 d’un espace bureau, cuisine et sanitaire pour faciliter le confort d’accueil et de fonctionnement de la ferme. Ferme située dans un lieu-dit avec 2 autres exploitations autour permettant entraide et mutualisation d’équipements. Travail avec la Cuma locale. Pas de maison à vendre sur place, larges possibilités d’habitations en location autour dans un premier temps. Toutes les hypothèse restent envisageables quant au paysan restant (association, salariat..) afin de faciliter la transmission.

44.143 GAEC trois associés hors liens familiaux recherche salarié ou associé

Exploitation travaillant en Cuma produisant du lait et du vin Lait produit en système herbager pâturant avec un parcellaire groupé. 5 Ha de vigne en vente directe. Bonnes conditions de travail et de rémunération. Habitué à la transmission. 5 semaines de congés ; libre un week end sur deux (samedi ,dimanche) et récupération du week end travaillé.

44.144 - Exploitation Nord-Est du département.9 ha en propriété ,possibilité de location de 2 ha.

Bâtiments de 120 m² en dur. Parcellaire bien groupé.Terrains en partie drainés.Possibilités de transfert de DPU. Location ou vente.Disponible de suite.

44.155 - Petites surfaces en location dans le vignoble

Vigneron souhaitant diminuer sa production, propose à la location différents lots de petite surface pour y poursuivre la vigne (30-35 ans, muscadet et gros plan) ou pour y faire autre chose (exemple maraichage) : 4 lots de 1 Ha à 4 Ha. Disponible de suite.

44.162 - Secteur d’Ancenis. Exploitation maraichère diversifiée en AB, à 2 associés. Souhait d’intégrer un 3ème associé courant 2019

pour s’investir dans les décisions de l’exploitation. Construction commune d’un règlement intérieur sur l’organisation et le fonctionnement de la structure. Contexte économique stable, structure en vitesse de croisière. Commercialisation en détails (magasin à la ferme, amap..) et semi-gros (BLO, MIN..). Période d’adaptation souhaitée via un Stage Paysan Créatif par exemple et possibilité de salariat ponctuel à la rentrée.

44.167 - Ferme laitière bio située dans le Nord du 44.

Ferme laitière bio en système herbager de 100 ha dont 50 ha directement autour des bâtiments. Site très agréable et fonctionnel : stabulation VL 63 pl de cornadis, stabulations génisses bien dimensionnées, hangar de stockage.Le lait est produit avec 55 vaches laitières Montbéliardes en contrat avec la laitierie St Père. Le matériel se limite à 2 tracteurs, une chambre froide et une dessileuse pailleuse. Le reste est en CUMA. La maison, une longère, sera transmise avec le site (4 chambres, huisseries récentes, chauffage aérothermie…). Le site possède quelques bâtiments en pierre supplémentaires qui pourraient être adaptés (grange, four à bois, soue à cochon…). Les terres seront transmises en location et les bâtiments et la maison en vente. Transmission courant 2018 souhaitée.

44.175 - Recherche d’associé-e-s en maraichage diversifié 25 km au sud de Nantes.

Suite à la reprise de l’exploitation familiale en maraichage, l’associée présente en charge de la gestion et de la commercialisation recherche un ou plusieurs associés pour travailler sur la partie production. Bonne situation géographique de l’exploitation dans une région dynamique. SAU de 4 ha dont 4 000m² de surface couverte (tunnels) et 360m² de batiment de stockage. Terres aménagées (irrigation) et exploitées en maraichage, diversifié et raisonné, depuis 1977. Base stable de travail et possibilité de nouveaux aménagements et choix de production. Recherche d’une personne polyvalente et passionnée par son metier avec experiences dans le maraichage et maitrise de la conduite du materiel agricole. Période d’essai souhaitée en stage de parrainage ou stage paysan créatif.

44.176 - Nord Ouest de la Loire Altantique.

Ferme laitière de 73 ha d’un seul tenant et accessibles depuis la ferme. Terres en location, bâtiments et maison en vente. Mise aux normes effectuées. Troupeau actuel d’environ 60 vaches normandes et la suite. Transmission pour fin 2018.

44-178 Nord-Loire 44. à 12 km de la voix express Nantes-Vannes.

Cadre agréable proche canal Nantes à Brest. Disponible dès fin 2019. Parcellaire groupé de 65ha avec pâturage. Ferme ayant actuellement 2 ateliers : vaches laitières (350000L) et volailles label (400m2). Possibilité de céder séparément. Ouverte à toutes autres productions. En vente : bâtiments VL (stabulations, hangar, fumière), bâtiments volailles (poulailler de 400 m2, local de vente et chambre froide). En location : foncier de 65ha (dont 62 en propriété). Maison d’habitation sur site en vente. Travail avec la CUMA locale.

44.180 - Nord du Département. 30 min de Nantes.

Exploitant laitier individuel (90ha, 40 VL, 340 000L) recherche candidat-es à l’installation intéressés par la mise en place de 2 nouvelles activités : 1-transformation à la ferme et commercialisation en circuits courts 2- hébergement touristique (gite de groupe et réception) et accueil pédagogique

44.181 - Secteur presqu’ile guérandaise.

Transmission pour départ retraite, exploitation groupée de 50 ha. Actuellement production de bovin lait bio 42 VL + génisses, 260000 l., dominante herbe, terres en location, bâtiments d’exploitation en propriété à vendre et possibilité maison d’habitation.

44-182 : Nord Ouest 44 (50 min de Nantes et Rennes – 1h de la mer).

Pouvant convenir pour un projet maraîchage et accueil touristique. A céder 2.80 h en bio sur 2 parcelles avec un gîte composé d’un logement principal et d’un studio (capacité totale d’hébergement de 180m² pour 15 personnes). L’ensemble est situé proche d’une exploitation laitière en agriculture biologique, au calme, à 1,5km du bourg. Transmission prévue pour 2020. Hypothèse d’une maison d’habitation à discuter.

44-183 : Nord ouest 44 ; GAEC à 3 associés (dont 1 JA) Recherche un ou deux associés dans le cadre d’une transmission

. Exploitation laitière de 95ha en système herbager. 550 000 Litres de lait en agriculture conventionnelle, réflexion pour passer en bio et discussions possibles pour des projets ou ateliers complémentaires. Possibilité d’achat de la maison de l’exploitation.

44.186 - Nord du département, proche axe routier Nantes Rennes, ferme laitière en AB de 44ha.

Bâtiments fonctionnels et biens entretenus. Parcellaire de 25ha groupés autour des bâtiments. Possibilité de créer un atelier de transformation. Ouvert à d’autres productions. Maison d’habitation disponible sur le site.

44.187 - Sud Loire - Petite ferme en AB de 4,20ha en location.

680 poules pour une production d’œufs de consommation et 5000 poulets par an, le tout en vente directe. Matériel, petits bâtiments et troupeaux. À transmettre en juin 2021. Pas de maison d’habitation.

44.188 Le Pallet

- Propriétaire d’1 ha de vigne en muscadet souhaite remettre la parcelle en fermage suite au départ en retraite de l’exploitant. Libre à partir de fin décembre 2018. Pas de bâtiment. Accessible et proche de la route Le Pallet-Monnières.

44. 189 Barbechat (25 km à l’Est de Nantes)

Je recherche associé ou partenaire pour développer mon activité. Je travaille sur 5 Ha de terre avec production de variétés anciennes de blé et maraîchage avec une serre. A ce jour je transforme ma production en pizzas et fouées. Commercialisation en vente directe régulière et événementielle.

44.190 Activité ferme pédagogique s’appuyant sur la production laitière - Pays de Retz, entre Nantes et Pornic

Elevage laitier de 50 vaches Normandes. Ferme herbagère et bocagère semi-extensive sur 80 ha dont 50 ha autour des bâtiments. Accueil de classes et de familles autour de la production laitière (vaches, traite, atelier beurre…) disposant pour cela d’une salle d’accueil aménagée et d’outils pédagogiques. L’activité d’accueil pédagogique est bien implantée dans les réseaux scolaires et touristiques. Environnement dynamique (CUMA…). Paysage et site agréable avec bâtiments en pierres. Maison d’habitation sur place. Idéale pour un couple.

44.191 Installé depuis 15 ans sur un Domaine Familiale Viticole de 37 ha ( Muscadet et vins de Pays ) sur les communes de St Fiacre Sur Maine et Mouzillon, je recherche un ou une associé(e)

afin de poursuivre mon passage vers l’agriculture biologique , tout en continuant les efforts de développement commercial à l’étranger. Je suis à l’écoute de toutes les propositions qui puissent m’aider dans mes démarches qualitatives aussi bien à la production que sur le plan administratif ou commercial.

44.192 GAEC des Hauts Roseaux ( 3 associés ), PANNECE 44,

installé en agriculture biologique sur 51 ha production volailles et céréales. Commercialisation en vente directe ( marché et AMAP et vente à la ferme) Recherche une personne pour prendre la suite d’un des associés Départ prévu fin 2019. Période de transition possible (salariat, stage paysan créatif, stage parrainage….)

44.193 - Ferme laitière BIO en périphérique Ouest de Nantes envisage de transmettre pour 2021.

Actuellement production lait avec un troupeau de Holstein (200 000 litres). Production en AB depuis 2000, en système herbager autonome sur 75 ha (25 ha en propriété / 50 ha en location) pour 2 UTH. Un atelier secondaire de vente directe de bœuf et veau en caissettes. Clientèle existante d’environ 100 familles. Bonne situation géographique à proximité de l’agglomération nantaise. Reprise agricole de faible montant, vente du siège d’exploitation (Bâtiment de 1000 m2 sur 1.5 ha), terres en location et possibilité de louer la maison d’habitation. CUMA locale, un site de transformation peut être envisagé sur place pour diversification – Transmission pour début 2021.

44.194 - Vente exploitation à 15 kms au sud de Nantes,

site d’exploitation de 410 m2, idéal pour élevage avec transformation ou pas. Achat de 1ha57 avec un bâtiment dans lequel on retrouve, une fromagerie de 70 m2, un espace habitable de 100 m2 en rdv et étage, ainsi que 300 m2 pour les animaux et local élevage. Location de 17ha attenants utilisés actuellement en pâturage et 7ha plus loin pour faire du foin.

44.195 - 25km de St Nazaire. Exploitation atypique sur région en fort développement économique et touristique.

Production de viande bovine en Agriculture biologique depuis 2003. 85ha en prairie, dont 60ha groupés à proximité des bâtiments et 5 ilots plus éloignés. Constitution de troupeaux sélectionnés en race locale (11 races différentes). Stabulation d’une centaine de places, hangar de stockage, cellules à céréales, matériels divers. Commercialisation actuelle en circuit long. Perspectives de développement à envisager autour de l’accueil pédagogique ou de la vente directe compte tenu de la situation géographique. Ecole et collège à < 5 km. Transmission souhaitée pour fin 2019 – Stage paysan créatif ou de parrainage possible en amont. Habitation en location disponible dès le printemps.

44.196 - Nord Ouest du département à 1 H de Nantes, Rennes ou de la mer. Ferme bio sur 40 ha

avec petits matériels, possibilité d’adhérer à la CUMA. Bâtiments (stabulation, hangars à fourrage et matériel) à vendre, conviendrait pour élevage caprin ou autres. Ouvert à toutes propositions. Locations possibles à proximité. Transmission pour départ en retraite prévu pour fin 2019.

 Maine et Loire

49.009 - A vendre, pour production de fruits et légumes, 1 ha de terres dont 20-25 ares de verger familial sur secteur Chemillé

Verger avec différents fruitiers (pommes, poires, prunes, raisins, cerises, pêches….). Le reste est en prairie et jardin, et comprend un hangar et un puits artésien. Maison attenante à vendre également (5 chambres, chauffage géothermie, dépendances) Contact : Louis-Marie Dailleux tél 06 82 37 39 60

49.010 - Cause cessation d’activité, activité maraîchage à reprendre en 2016

Terrain irrigué de 0,8 ha (dont 400 m² de tunnels froids, à céder + matériel) en maraîchage bio,disponible à partir de janvier 2016, en fermage. Possibilité d’aller jusqu’à 2 ha. Circuits courts en place et développements possibles. Au sein d’une exploitation de 32 ha : 20 ha de bois, 10 ha de céréales en conventionnel (pour engraissement de porcs en vente directe et transformation sur place par les clients) et 0,5 ha de verger plein vent (pour production à la ferme de jus de pomme, vinaigre et cidre, labellisés en bio). Possibilité d’entraide (matériel et bâtiment) et d’association si entente à long terme. Contacts : myriam honvault 02/41/26/64/16 ou earl.la.besnerie(at)orange(point)fr

49.011 - Ferme à transmettre fin 2017 nord ouest 49

Production laitière bio en système herbager autonome, 53 ha, 200000l de lait, possibilité diversification et vente en amap. Terres en location, bâtiments d’exploitation à vendre Contact : 06 07 27 09 00

49.012 - Proche départ retraite, recherche porteurs de projets pour reprise agricole en céréales (variétés anciennes)

Avec transformation farines et pains sur ferme en AB depuis trente ans, entre Angers et Tours, sur environ trente hectares argilo-calcaire. Matériels, bâtiments et habitat disponibles. Contact : 06.75.66.04.95

49.013 - Au Voide-Vihiers (49), couple vend petite ferme de 10 hectares – production de volailles et veaux en vente directe

Avec bâtiments, laboratoire de transformation pour volailles aménagée il y a 3 ans et une maison d’habitation. Conversion en AB envisageable sans trop de difficultés. Bâtiments et maison d’habitation à vendre, Contact : Christian et Geneviève Chollet / Le Coudray-Roux 49310 LE VOIDE VIHIERS / 06 08 97 45 24

49.014 - Ferme à transmettre Nord-Est Maine et Loire en polyculture et petits élevages : lapins et pigeons.

34 ha de terres drainées groupés autour d’un corps de ferme comprenant une maison en partie à rénover (180 m2) avec dépendances, ainsi que 4 bâtiments techniques (élevages lapins / maternité lapins / stockages) et des volières à pigeons en état de production. Disponible à la vente dés à présent suite à départ en retraite. Fort potentiel pour diversification et accueil à la ferme. Contact : Mme Gruau (cédante) : 02.41.32.85.74 - odette.gruau(at)orange(point)fr

49.016 - Exploitation à louer sur Cheffes sur Sarthe

D’une superficie de 22 ha en location, orientation en élevage ovin ou caprin Contact : 06.64.24.35.31.

49.017 - Ferme à céder à Torfou. Pour octobre 2016.

En vache allaitante charolaise en AB. 61HA de prairie. bâtiments d’exploitation sur place… Personnes en appui, y compris non agricoles, sur le territoire pour accompagnement. Contact : Claude Fonteneau : 02 41 46 36 77

49.018 - GAEC CAILLAULT à Notre Dame d’Alençon, recherche associé.

Benoit Caillault, jeune installé recherche un associé pour le départ de ses parents dans 3 ans. Dans l’idée de préparer la succession dès aujourd’hui. Gaec de 2 personnes, père et fils (père à la retraite en nov 2018) 160Ha dont 40 de cultures et reste en prairies et luzernes 90 mères charolaises soit environ 210 animaux présents à l’année. Tout en bio depuis 2000. Une petite partie en vente directe à la ferme. Petite surface en expé plantes médicinales. Peu d’irrigation mais possibilité de développement. ouvert pour étudier des propositions de nouvelles activités. Contact : Benoit Caillault : gaec.caillault(at)orange(point)fr

49.019 - GAEC de 5 associés - la Pommeraye, cherche de nouveaux associés

Pour remplacement départs en retraite. Le premier départ se situant en décembre 2016. Contact : 06.28.29.80.08

49.020 - Vends terrain de 2 Ha en prairie naturelle à Saint Laurent des autels

En arrière du village à 1.5 km, secteur calme avec chalet d’habitation M, neuf aménagé Contact :Jean-Marc Baron 02-41-70-52-88

49.021 - A céder ferme à taille humaine en volailles bio 28 ha Sud Maine et Loire à partir de 2020

  • batiments 2X 400m2 avec Coopérative
  • Vente directe (amap) avec abattage à la ferme, dans batiments reconstruits en 2014
  • autres batiments stockage et à aménager pour autre production possible (ovins…)
  • maison disponible sur place à louer Transmission progressive envisagée, activité vente directe en location dans un premier temps.

Contact : Ferme des Harbaux Alain Chazerault La Taunière 49310 Montilliers 06 89 86 01 89 chazerault.alain@wanadoo.fr

49.022 - GAEC en vaches allaitantes bio cherche associé(e)(s) - Andrezé

Cherche associé(e)(s) pour remplacer mon papa qui va prendre sa retraite. GAEC situé à Andrezé, aujourd’hui à 2 associés : 125 ha, vaches allaitantes bio dont une partie vendue en direct. Je suis ouvert à d’autres productions, à condition que ça soit en bio.

Contact : Hervé BONDU, 06 68 60 60 40, gaec.bocage@gmail.com

49.023 - Située à 35 kms au sud d’Angers et 35 kms au nord de Cholet. Proche départ retraite recherche porteurs de projet pour reprise d’une petite exploitation en production plants de légumes ou nouveau projet.

700 m² de tunnels, dont 360 m² éalquipés en tablettes de culture et chauffage antigel, irrigation par forage. Vente directe avec clientèle existante, possibilité de développer cette production. (Ou projet ferme pédagogique, accueil social,…). Terres de 6360 m², possibilité d’exploiter 1ha 400 en supplément pour nouvelle orientation de production. (Terres d’un seul tenant) Maison d’habitation sur le site à vendre égement, ainsi qu’une petite maison pouvant servir de gite ou location. L’ensemble est restauré et habitable. Bâtiments : 2 hangars fermé de 93m2 et 28 m2.

49.024 - Porteur de projet recherche autres porteurs de projet pour reprise à plusieurs. Le site : ferme laitière en bio, 110 ha drainés. 35Km à l’ouest d’Angers, nord Loire.

Terres adaptées pour polyculture élevage. Bâtiments d’élevage et maison d’habitation. Le contexte : Les cédants souhaitent que la ferme soit reprise en bio. Ils sont ouverts à un partage entre plusieurs repreneurs. Je souhaite reprendre une trentaine d’hectares, partage de bâtiments et matériel à discuter, entraide possible et souhaitée, pas d’association envisagée pour ma part.

 Mayenne

53.019 - Recherche associé(e)

Récemment installé sur la commune de Chemazé (brebis laitières avec transformation à la ferme et vente en circuits courts), je recherche un(e) partenaire pour partager le projet, la charge de travail et les prises de décision.

N’hésitez pas à me contacter : Damien BRIZARD - damienbrizard(at)yahoo(point)fr - 06 78 25 02 54

53.033 - Sud Mayenne - 12 ha pour créer éco-hameau

Recherche porteurs de projets pour créer un éco-hameau agricole et culturel sur 12 ha de terre avec un grand corps de ferme.

Contact : wedelie_at_hotmail.fr , 02.41.76.37.20 / 06.77.24.86.61

53.044 - Ferme de 15 ha à céder

Recherche porteur de projet pour transmettre ferme de 15 ha (dont 7ha autour des bâtiments) près de Craon (sud Mayenne) avec maison d’habitation + bâtiment canard à gaver (896 places) + bâtiments vaches allaitantes (stabulation et stockage, refaits à neuf en 2010). Possibilité d’ajouter deux bâtiments de poulet de chair avec Loué. Location ou vente selon les besoins du repreneur. Location ou vente selon les besoins du repreneur. Les terres sont en location et les bâtiments sont à vendre

Contact : 06 83 30 55 30

53.052 - Recherche associé(e) pour installation en lait

Je souhaite reprendre la ferme laitière biologique de mes parents. Je recherche un(e) associé(e) pour monter le projet avec moi. La ferme est actuellement en lait (Prim’Holstein) sur 50ha à Fontaine-Couverte (Sud Ouest Mayenne). Possibilité de faire évoluer le projet : diversification, transformation, … L’idée est de partager le travail et les prises de décision. La ferme sera à reprendre entre 2020 et 2022.

Contact : 06 47 97 64 21

53.055 - Nord-Est Mayenne : Propose projet pour association et production nouvelle

Nous sommes sur une ferme de 107 ha canton Villaines-la-Juhel, produisons du lait mais aussi de la viande bovine vendue en direct sur Paris. Afin d’envisager une transmission progressive (prévue après 2020) il nous serait possible d’étudier l’accueil d’un nouvel associé et nous proposons que ce soit réfléchi dans le cadre d’un nouveau projet sur la ferme. Celui-ci pourrait profiter de notre réseau de commercialisation sur Paris et la région parisienne (depuis 15 ans). Nous pensons à la production de poulets Bio car la ferme est en conversion bio et en techniques culturales simplifiées et semis direct depuis 2000.

Contact : fermesainteanne(at)gmail(point)com

53.058 - Recherche associé(e) en maraîchage bio à Azé

2 frères (29 et 33 ans) cherchent associé(e) pour poursuivre l’aventure maraîchère débutée il y a 5 ans. Grand jardin de 5ha : culture de 3.5ha en plein champ et 3000m² sous abris froid . Environ 40 légumes à l’année suivant les saisons, cultivés sur planche semi-permanente. Débouchés : Magasin de producteurs sur la ferme + panier/commande internet + Biocoop/épicerie bio + restauration collective.

Contact : Matthieu (0677578340) et Vincent (0673528017) CORNU jardin.fdc(at)gmail(point)com

53.059 - Ferme bocagère 30ha à reprendre dans les Coëvrons

Cherchons repreneur(s) pour ferme bocagère d’une trentaine d’hectares en bio dans l’Est Mayenne. Vente du noyau (3,5ha) et des bâtiments (dont maison d’habitation) ; location de 27ha. Faible montant de la reprise agricole. Potentiel de production varié convenant pour tout type d’élevage ou autres activités. Réseau de vente directe en place. Paysage préservé, bocager et vallonné. Pratique d’entraide et bon réseau local. Échéance à discuter.

Contact : 06 08 67 47 64

53.065 - Cherche repreneur(s) en vaches allaitantes (proche Château-Gontier)

Nous souhaitons transmettre, dans le cadre de notre départ en retraite, notre ferme de 65ha groupés (dont 50 ha d’herbe) à proximité de Chateau Gontier. Nous recherchons un(des) repreneur(s) passionné(s) d’élevage, pour notre troupeau de 65 vaches Limousines (+ la suite) inscrit au Herd Book. Nous vivons correctement à 2 de cette production . Nous souhaitons louer les terres et vendre le noyau (dont belle maison d’habitation, bâtiments d’élevage) et le troupeau, mais tout est envisageable. Un parrainage est possible .Transmission prévue fin 2017/début 2018.

Contact : 06 84 03 19 62

53.071 - 20ha + 1 bâtiment à vendre à Athée

Ferme à la vente sur la commune d’Athée (dans le sud-ouest mayennais). Un bâtiment agricole de 1200 m² tout couvert aux normes environnementales depuis 2009, très fonctionnel, on y trouve logement animaux et stockage. Il se trouve sur une parcelle de 6348 m². Le tout est entouré de 20 ha de terres groupées également à la vente, terres de très bonne qualité et drainées, elles sont desservies en eau (alimentation enterrée). Possibilité d’acheter 21ha supplémentaires si souhaité (autre propriétaire).

Contact M. Viot Nicolas : nicolas.viot.nv_at_gmail.com

53.073 - 5ha à louer proche de Laval (St Berthevin)

Idéal pour un projet agricole en maraîchage mais ouvert à tout projet péri-urbain. 5ha de bonnes terres agricoles en location. Possibilité de construire une maison d’habitation. Entouré d’un paysan boulanger déjà installé et d’un petit élevage de chèvres et de chevaux.

Contact : 06.08.22.11.92 - 02.43.69.01.54

53.074 - Corps de ferme + 5 ha à vendre proche de Saulges : idéal pour lieu d’accueil

Sur la commune d’Epineux-le-Seguin (à 15min de Sablé). 5 ha de terres bocagères dans un milieu préservé et bocager (haies composées d’arbre anciens), actuellement en pâturage sans traitement. Grand corps de ferme : maison d’habitation rénovée, écologique (chauffage bois, panneaux solaires) et fonctionnelle ; 2 entrées indépendantes (Chambres d’hôtes possibles). Ensemble de 3 dépendances disposées autour d’une grande cour : grange, écuries pavées, remises, atelier, et anciennes étables partiellement aménagées en salle de réception (gîte possible). Présence d’un puits et d’une source.

Disponible dès maintenant. 280000 €.

Contact : 0613217064 energies@wanadoo.fr

53.075 - Recherche un associé à Ballots

Je recherche un associé pour remplacer mon père qui part à la retraite. Ferme laitière de 127ha, 725000 L de contrat laitier, système herbager (RGA + TB / luzerne) avec autonomie alimentaire + cultures de vente. Nos objectifs sont d’obtenir une juste rémunération du travail, préserver et garantir une bonne qualité de vie.

Contact : Lionel (37 ans) - 07 86 18 99 12 – lionelgohier_at_yahoo.fr

53.076 - Exploitation CAPRINE BIO avec fabrication fromagère recherche repreneur(s) pour Décembre 2018

Sur la commune de Saint Calais du Désert (53). 38ha dont 6 à vendre (constructibles) avec bâtiment de stockage. Nécessité de réinvestir dans chèvrerie-fromagerie. En place depuis 25 ans : bon matériel (confort de travail), cheptel et clientèle (magasins bio) assurés. Accompagnement des repreneurs possible sur 6 mois.

Contact : 02 43 03 81 51 - 06 52 74 14 37 (absents du 8-01-2018 au 23-01-2018)

53.077 - Recherche un(e) associé(e) à partir de l’été 2018, possibilité de salariat au démarrage pour bien préparer le projet.

Ferme en polyculture-élevage , lapins (60 repro)-ovins(30)-bovins(25) produits en agriculture biologique sur 33 ha en 2 îlots (3-4 ha de céréales autoconsommées, le reste en prairie). Spécialisée vente directe : lapins, pâté, agneaux, merguez, veaux et viande bovine. Peu de matériel, travail privilégié en CUMA. 2 actifs. Investissements limités Foncier et bâtiments en location. Possibilité d’habiter sur place(maison avec 3 chambres). Situation : Ouest de la Mayenne (entre LAVAL et VITRE, à la limite de la Bretagne)

Contact : 0608636935 - gaecsaveursdurable@orange.fr

53.078 - Ferme laitière et céréalière à reprendre à 14km de Vitré (Bourgon) – Idéal pour conversion bio

50ha groupés (parcelles drainées, bonne terre) autour des bâtiments d’élevage (stabulation, hangar, stockage, …) et possibilité de reprendre en plus 30ha à 6km (sur la commune du Bourgneuf-la-forêt). L’ensemble est labourable. A 70m du noyau : maison d’habitation familiale (de 1996) de 100m² avec terrain de 3000m² autour (avec verger). Les 80ha de terres sont à louer (bail long terme 18 ans). Les bâtiments et la maison d’habitation (ainsi que le terrain bâtît) sont à vendre. Reprise du matériel et du cheptel souhaité (bon troupeau génétique). Reprise des parts de CUMA possible. Idéal pour conversion bio. Stage parrainage ou stage CIAP possibles selon l’envie. Reprise souhaitée fin 2019.

Contact : 06 18 29 05 94

53.079 - Exploitation porcine à céder dans le sud Mayenne (départ en retraite)

160 truies naisseur-engraisseur, composée de : 40 places maternité, 140 places verraterie gestante mise aux normes en 2013, 600 places de sevrage et 840 places d’engraissement, machine à soupe. Silos couloir et couvert pour utilisation des céréales de l’exploitation. 60 ha de céréales groupés (au moins 55ha à louer). Maison d’habitation confortable de 120 m2 avec grandes dépendances. Bâtiments et maison à vendre. Transmission souhaitée courant 2020

Contact : 06 32 76 30 63

53.080 - Corps de ferme et quelques hectares à reprendre dans le sud Mayenne

Sur le secteur de Craon. Maison d’habitation (longère en bon état, habitable) et bâtiments d’exploitation à vendre. Puits artésien (pompe neuve). Terres à louer (environ 2-3 hectares) autour des bâtiments. Ouvert à la discussion pour envisager toutes possibilités. Disponible dès l’été 2018.

Contact : 06 98 61 26 98

53.081 - Fermette à reprendre dans le Nord-Ouest Mayenne

Ancien agriculteur vend corps de ferme constitué d’une maison d’habitation (100 m² plein pied, étage aménageable), de deux stabulations avec une fumière entièrement couverte, d’une porcherie d’engraissement de 250 places, d’un hangar a fourrage et d’une longère en pierre. Le tout sur 1ha70 (un peu de terre autour des bâtiments). S’y ajoute 10 ha de terres en location (en deux parcelles, à 500m des bâtiments). Ferme située dans le nord ouest de la Mayenne a coté de Gorron et Ambrières-les-vallées. Disponible dès maintenant.

Contact : 06 50 54 36 84 (Merci de laisser des messages lors de vos appels)

53.082 - Ferme à reprendre sur la commune d’Alexain

Corps de ferme à vendre : une maison d’habitation en pierre récemment rénovée (isolation, chaudière à granulés, chauffe-eau thermodynamique), une grande longère en pierre, une petite maison en pierre également, plusieurs hangars (surface cumulée supérieure à 1000m²) et une cour goudronnées. Terres à louer ou à vendre : 10ha autour du noyau en prairies naturelles et 10 à 15 ha maximum, selon les besoins, de terres labourables et séparées par la route. L’ensemble conviendrait à la création d’une activité équestre ou d’élevage (caprins ou autres), maraîchages, gîtes, etc. A 12 km de Mayenne et 23 km de Laval. Pas de voisins proches. Ouverts à différents projets. Date de disponibilité à voir avec le cédant.

Contact : 06 45 88 77 03

53.084 - Ferme à louer secteur Est-Mayenne

A louer : ferme de 28ha proche Evron ; terres groupées de bonne qualité, bâtiments d’exploitation et maison d’habitation. Actuellement, élevage allaitant ; circuit court possible (proximité d’une ville de 8000 habitants). Libre fin 2020, candidatures souhaitées avant le 30 septembre 2018.

Contact par mail à l’adresse suivante : christinebut@orange.fr

53.087 - Ferme de 10ha à vendre dans les Coëvrons

Ferme de 10 ha groupés, sur la commune de Torcé-Viviers-en-Charnie (proche Ste Suzanne). Tout en herbe actuellement, mais possibilité de faire des cultures. Globalement sur une pente orientée plein sud, en face du massif boisé de la Charnie. Bâtiments fonctionnels et corrects : une maison d’habitation, une grange, un grand hangar de stockage fourrage, un tunnel (ancien dindonnier) en partie transformé en bergerie. Le tout est à vendre. Lien pour l’annonce ici

Contact : 06 60 96 18 79

53.089 - Recherche associé(e) sur ferme laitière avec transformation fromagère

Description de la ferme : ferme vache Normande sur 44 ha. Parcellaire groupé. Système pâturant en transition vers le bio. Réflexion sur les notions de liens au terroir et de système résilient. Situé sur la commune de Larchamp (à 30 min de Laval & Vitré, à 20 min de fougères).

J’ai 28 ans, une formation fromagère et comptable et je recherche une personne pour s’associer avec moi au moment du départ à la retraite de mes parents (au plus tard en 2023). J’ai ajouté un atelier de transformation fromagère du lait sur la ferme. Je recherche principalement une personne avec des qualités humaines et d’éleveurs.

Ouvert à tous les projets. N’hésitez pas à me contacter pour échanger.

Contact : Antoine - antoine.jourdain@yahoo.fr - 06 85 04 36 48

53.090 - Recherche un-e associé-e sur une ferme en polyculture-élevage à la Croixille

Suite au départ de mon associé, je recherche une personne pour prendre en main les cultures, la répartition des autres tâches est à discuter.

Ferme de 88ha en polyculture-élevage avicole et bovin lait qui dégage des revenus et du temps libre (vacances, …). Production de vache laitière (Normandes) avec robot et logettes et deux poulaillers certifiés. Arrivée souhaitée dès que possible, transmission à plus long terme envisageable (j’ai 54 ans).

Contact : Sylvie 06 71 82 96 83

53.091 - Ferme a transmettre Nord Ouest Mayenne (secteur Ernée)

Système herbager dans un espace bocagé préservé. Actuellement en production laitière, AB (40vl normandes + suite + bâtiments et matériel associés) mais possibilité d’ouvrir à d’autres productions .

  • Bâtiments, cheptel et matériel à vendre.
  • Terres à louer (possibilité de reprendre tout ou partie des 60ha).
  • Maison d habitation de 170m2.
  • Fort potentiel de bâti ancien à valoriser (gîtes, chambres d’hôtes, vente directe…).

Voir la fiche technique

Contact : maellehameau@yahoo.fr

53.092 - Mise à dispo de 2ha + serre + bâtiment à Grez-en-Bouere

Sur la commune de Grez-en-Bouere, je mets à disposition : 2 ha de terrain, une serre en verre (200m²),1 batiment de 600 m², 1 hangar de 300 m². D’ici 3 ans, je prévoie de vendre l’ensemble avec la maison d’habitation où je reste d’ici là (en tant d’assistante familiale) ainsi qu’un 1 bâtiments de 784m² (abritant des camping-car et caravane pouvant assurer un revenu).

Conditions à discuter.

Contact : Mme Alix - 02 43 70 54 46

53.093 - Ferme laitière à transmettre

Ferme en production vaches laitières de 50 ha sur commune de Ballots (sud-ouest du département). Toutes les surfaces sont accessibles au paturage. Cause retraite. Noyau à vendre, maison à vendre ou à louer, terres à louer. Disponible en 2020. Cause retraite.

Contact : 06 28 29 70 76 - 02 43 06 67 51

53.094 - Ferme en polyculture-élevage à transmettre

Sur la commune de Bourgon (sur l’axe Laval-Vitré). Productions actuelles : lait (droit à produire 410000L) et céréales. 78Ha à louer (dont 48ha groupés autour du noyau) avec bail à long terme (18 ans). Maison d’habitation, bâtiments d’élevage (stabulation, hangar, stockage) et terrain bâti (2ha dont verger) sont à vendre. Reprise du matériel et du cheptel souhaitée (bon troupeau génétique). Idéal pour conversion bio. Stage parrainage ou stage CIAP possible. Ferme libre dès 2020. Photos à ce lien.

Contact : 06 18 29 05 94

 Sarthe

72.008 - Paysan éleveur de bœufs cherche associé à Maigné.

Possibilité de vente directe de la viande, transformation en pain des céréales. Possibilité de rénovation d’une maison sur place. Compétences en élevage appréciées. Surface d’environ 60 ha au total à Maigné ( Contacter Hervé D’Andigné au 06 64 25 65 51 ou hdandigne(at)gmail(point)com

72.009 - Reprise d’une jeune entreprise (EARL) : exploitation laitière en AB avec vente directe à Vallon sur Gée

Située en sortie de bourg, secteur de Loué (20 km du Mans, 25 km de Sablé sur Sarthe). 71.5 ha SAU dont 2.87 ha en propriété de l’EARL (terres et bâtiments). 50 vaches normandes avec suite, 307 000 L de référence laitière (+ 17 000 L en Vente Directe) Lait bio vendu à la Laiterie SODIAAL depuis le 10/11/2017 Système herbager et activité de pomme de terre de consommation en vente directe à la ferme (0,7 ha) Bâtiments fonctionnels et aux normes. Matériels d’occasion en bon état Maison d’habitation avec dépendances sur 1815 m² à acheter. Libre de suite suivant délais administratifs : rachat du capital social de l’EARL unipersonnelle (3 ans d’activité) Possibilité de stage paysan créatif (ou parrainage) pour la transition Contact : Benoît HAMON au 06.15.08.87.19 ou par mail : ben_hamon(at)hotmail(point)fr

72.010 - Recherche associé pour le 1er Janvier 2019

Sur la commune de Teloché à 15 kms au sud du Mans (72), L’ E.A.R.L. SOLENVIE, exploitation laitière en Agriculture Biologique, se prépare au départ à la retraite de 2 associés. Germain, installé depuis le 1er Janvier 2013 recherche un associé. Sur une surface PAC de 120HA, en système herbager pâturage dynamique avec 90% d’herbe et en autonomie fourragère, la référence laitière de 436000L est commercialisée via le groupement de producteurs BIOLAIT. Bonnes conditions de Vie. Travail en CUMA, bon réseau d’entraide. Du temps pour se former et pour diverses activités extérieures. Possibilité de stage paysan créatif ou stage de parrainage. Contact : coulon.teloche(at)solenvie(point)fr Tél : 06 72 42 09 40

72.011 - Ferme en vaches allaitantes et volailles de Loué à reprendre à 5 minutes du Mans

Jean Claude et Chantale Lalande cherchent des repreneurs sur la commune de Rouillon. La ferme est en location sur 100 ha. Les productions principales sont l’engraissement de vaches allaitantes et l’élevage de volailles de Loué avec deux poulaillers. Les terres sont pour moitié en herbe, l’autre moitié en cultures. Le siège d’exploitation et les terres sont en location de carrière, et peuvent être libres fin 2018. Une ferme voisine est à reprendre, pouvant amener terres et poulaillers supplémentaires. Appeler le 06.73.53.79.40 ou 02.43.23.13.83.

72.012 Cède exploitation à Montabon

15ha de verger (dont 1.5ha de poire, 2ha de pommes à cidre et le reste en pomme à couteau), 1.5ha de verger AOC coteau du Loir. 2Ha de maraîchage 1450m² de tunnels froids (4 serres 60x6). 8ha de terres nues. Bâtiments présents sur site : bâtiment d’habitation de 70m² refait récemment, hangar de 1600m², chambre atmosphère contrôlé 200T, chambre froide 180T. Matériel vendus avec l’exploitation. Certifié en BIO. Contact : Sylvie Chevalier 06 07 58 66 87.

72.013 Urgent : cédants cherchent repreneurs à Maisoncelles

Monsieur et Madame BOITTOUT souhaitent installer un porteur de projet sur leur ferme de 40 ha à Maisoncelles. Les productions agricoles sont un petit élevage de limousines et d’ovins viande, ainsi qu’un atelier hélicicole. Sur place se trouvent une grande maison d’habitation, un laboratoire de transformation, une stabulation et un tunnel à fourrage. Les terres sont sableuses en surface et argileuse en dessous. Une rivière passe sur les terres et il y a encore des haies. L’atelier escargots peut être développé (marchés de plein vent sur la Ferté Bernard et les Jacobins). Ou le laboratoire peut servir à faire de la transformation (fromagère). Contact Madame Boittout : 02.43.35.65.61

 Vendée

85.031 - La LPO85 installe des paysans pour protéger la nature

En priorité en sud Vendée mais aussi dans les marais ou le bocage, la LPO propose de vous aider à trouver du foncier. En collaboration avec les instances paysannes, la LPO peut financer votre projet et vous mettre en lien avec des consommateurs, des citoyens, des naturalistes et des élus favorables aux projets respectueux de la nature. Pour plus d’informations, contacter la LPO Vendée : 02 51 46 21 91 ou vendee(at)lpo(point)fr

85.045 - Exploitation en maraîchage bio à vendre

Commune de L’Ile d’Elle. Ferme de 10ha dont 4ha66 en propriété. Avec maison d’habitation, tunnels, bâtiments d’exploitation, matériel, système d’irrigation. Ferme en vente via la Safer. Contacter le conseiller foncier pour en savoir plus : Delphine Fruchet - 06.29.46.07.23 - delphine.fruchet [at] saferpaysdelaloire.fr

85.047 - Ferme à transmettre à Mervent (zone touristique)

Actuellement : bovin viande (800 m2 de bâtiment), 40ha de terre en prairies (conversion bio possible dès le début de production) avec camping à la ferme et ferme pédagogique. Maison d’habitation disponible. Toutes productions et possibilités envisageables. Contact : Guy BERNARD, 02 51 00 25 07 ou grandeperrure [at] gmail.com

85.048 - Recherche d’un.e associé.e maraicher.e boulanger.e

Producteurs maraîchers en agriculture biologique cherchent un.e associé.e paysan.ne boulanger.e pour développer l’activité pain sur la ferme et pour participer à l’atelier maraîchage. Production de céréales et fabrication du pain, vente à la ferme, sur les marchés et en demi-gros, et à terme création d’un atelier de transformation des légumes. Exploitation de 25ha d’un seul tenant (1ha de serres et 15ha de légumes), 7 salarié.e.s, situation géographique propice au développement de la ferme. Afin d’apprendre à mieux se connaitre, nous vous proposons de commencer par du salariat puis de poursuivre avec le projet d’installation à l’automne. Contact : Pierre-Yves You : 06 28 65 74 01 et Jérôme Mazereau : 06 50 82 77 18.

85.049 - Roule Poulette cherche un.e associé.e

Installée à Saint Mesmin (85700) depuis 4 ans en volailles de chair biologiques avec commercialisation longue et vente directe, je souhaite continuer de développer la vente directe et pour cela partager mon activité avec un.e associé.e. Je travaille actuellement en partenariat avec une ferme voisine pour l’approvisionnement en céréales et la location de matériel pour la fabrication de l’aliment des volailles. Je suis également en lien avec la CUMA locale pour le matériel. Un voisin va prendre sa retraite et je souhaiterais reprendre sa ferme pour gagner en autonomie sur l’atelier volailles et diversifier avec une autre production (transfo, ovin, caprin, bovin, beaucoup de possibilités) tout en m’épanouissant d’avantage dans le travail en le partageant avec une personne qui souhaite s’installer paysan.ne dans le bocage. Merci de me contacter pour plus de détails et voir si nos projets peuvent trouver un intérêt commun.

Sarah Rezzoug 06 21 54 41 50 ou sarah.rezzoug [at] orange.fr

85.050 - Recherche de cogérants au Priouté

Petite ferme du sud-Vendée (Foussais-Payré) avec trois permanents actuellement, recherche des co-gérants sur une structure agricole collective en devenir. Activités actuelles : cultures de blé avec transformation pour boulangerie paysanne (240 kg pain/semaine), animations diverses, belle autonomie alimentaire (jardin, poules, chèvres, vigne…). Pôles à optimiser ou à développer : pain et viennoiseries, relation clientèle et administratif, accueil (table d’hôtes, chambres d’hôtes ou ferme auberge).

Contacts et renseignements supplémentaires : leprioute [at] outlook.fr, 0251504490, site internet : leprioute.org

85.052 - Nord Vendée, secteur de Montaigu, ferme à transmettre fin 2020.

Vous souhaitez vous installer en agriculture paysanne. Vous envisagez l’élevage de vaches laitières en agriculture biologique et / ou d’autres productions toujours en bio.

Venez nous rencontrer sur notre ferme de 100 ha repartis en 2 îlots : 70 ha avec bâtiments d’élevage fonctionnels et réserve d’irrigation ; 30 ha à 1,5km. Maison d’habitation disponible à proximité.

Possibilité de Stage Paysan Créatif ou stage de parrainage. En 2018 nous avons cédé 3 ha à un maraîcher afin de faire émerger des conditions favorables à une dynamique locale entre jeunes et futurs(es) installés(ées).

Contact : Marilyn et Hubert Piveteau : 06 82 91 69 24 / gaec.lesgats [at] orange.fr

85.054 - Vends verger bio proche de La Roche-sur-Yon.

Verger créé en 2011. SAU 3 ha ; 2300 arbres : pommiers (Patte de loup, Dalinette, Boskoop, Suntan…), poiriers, pruniers et petits fruits rouges ; vente du matériel (irrigation, tracteur, pulvérisateur …). Commercialisation en circuit court (AMAP, cueillette à la ferme, vente sur place et marchés). Contact : Frédérique Audouin : 06.69.20.51.34

 Hors région

Allier - Ferme laitière à transmettre

80 ha groupé .Production de lait vendu en laiterie et vente directe (laboratoire) reprise du cheptel mort et vif, vente du cops de ferme. EBE correct. Recherche un jeune couple pour nous succéder. Cette ferme est située en centre France code postal 03360 - Contactez M. Cadier - tel 0616160110

Site Internet financé avec le soutien du Conseil Régional des Pays de la Loire

Conseil Général des Pays de Loire
Confédération Paysanne des Pays de Loire