• Les cafés installation à venir Les cafés installation à venir

14/11/17 : Nantes (44) 16/11/17 : Abbaretz (44) 27/11/17 : La Roche sur Yon (85) 5/12/17 : Frossay (44)

Accueil site > Actualités syndicales > Fermes ouvertes, conférences : Venez (re)découvrir le projet de la Conf (...)

Fermes ouvertes, conférences : Venez (re)découvrir le projet de la Conf !

jeudi 30 août 2012, par Conf 49

Les adhérents et sympathisants de la Confédération Paysanne souhaitent défendre une profession -paysan- et un projet : celui d’une agriculture créatrice d’emplois, rémunératrice, tisseuse de lien social, respectueuse de l’environnement. Pour démontrer la pertinence de ce projet et discuter de la situation du monde agricole, ils ont décidé d’ouvrir plusieurs de leurs fermes et d’organiser des conférences. Voici le programme de cette fin d’année 2012 ; il y a sûrement un temps fort près de chez vous !

Les Fermes ouvertes :

• Mardi 9 octobre : Luc Grimault, producteur de lait, puis Marc Mauget, éleveur de porcs, ouvriront les portes de leurs fermes à Beaupreau. On discutera de compétitivité des petites structures, des moyens de se passer d’irrigation et de développement de l’emploi agricole. RDV dès 10h chez Luc, au lieu dit "Saint Antoine".
  • Mercredi 24 octobre : Ferme ouverte chez Christelle et Michel Cussonneau, producteurs de lait à Saint Sauveur de Landemont. Discussion autour du thème du partage du foncier entre fermes. RDV à 13h30 au lieu dit "La Fontaine".
  • Mardi 30 octobre : Vous serez les bienvenus au GAEC des 3 poiriers (lait, porcs, produits transformés) au Voide (Vihiers) pour parler d’emploi et de vente directe. RDV à 13h30 au lieu dit "Les Trois Poiriers".
  • Mardi 6 novembre : "Deux installations pour un départ". Voici le thème qui sera mis en avant au GAEC du Rodoir (moutons, volailles) à La Pouëze. RDV à 13h30 au lieu dit "Le Rodoir".
  • Mardi 20 novembre 2012 : Comment adapter ses choix agronomiques à l’environnement de sa ferme ? Une ferme à taille humaine peut-elle réellement fonctionner ? Venez en discuter chez Claude Fonteneau, producteur de viande bovine, et Julien Guinaudeau, éleveur laitier. RDV dès 10h chez Claude au lieu dit "Bellevue" à Torfou.

Les conférences :

• Jeudi 15 novembre : Ciné-débat. Projection du film "Herbe" et discussion autour de l’efficacité des différents systèmes de production. 20h : cinéma de Chalonnes-sur-Loire
  • Vendredi 30 novembre : Conférence sur la PAC 2013 avec Marc Dufumier, professeur à Agro Paris Tech et Régis Hochart, ancien porte-parole national de la Confédération Paysanne. 20h30 : Salle Jean Carmet à Mûrs-Erigné.
  • Jeudi 13 décembre : Conférence sur les retraites agricoles et la prise en charge de la maladie avec Patrick Baron, chargé des question de protection sociale à la Confédération Paysanne, et un élu de la MSA 49. 20h30 : Salle Anjou, La Pommeraye.

Vous trouverez une version imprimable de ce programme en pièce jointe. N’hésitez pas à le diffuser autour de vous !