13/06 Nantes

Accueil site > Actualités syndicales > Interdiction de manifester requise contre un agriculteur : démocratie (...)

Interdiction de manifester requise contre un agriculteur : démocratie bafouée

mercredi 29 août 2012

Sylvain Fresneau, agriculteur à Notre Dame des Landes, comparaissait, mardi 28 août, devant le tribunal de Saint-Nazaire. La manifestation qui accompagnait l’audience devant le tribunal a rassemblé 150 tracteurs et plusieurs centaines de manifestants.

Sylvain Fresneau, président de l’Association de défense des exploitants concernés par l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Adeca), était poursuivi pour avoir fait une manœuvre avec son tracteur le 21 juin, lors d’une manifestation de protestation sur les modalités des enquêtes publiques qui venaient d’être ouvertes sur le projet d’aéroport.

La procureure de la République a estimé que le « fait de violences contre les gendarmes avec usage ou menace d’une arme, en l’espèce un tracteur », était constitué. La magistrate a requis contre lui 80 jours amende à 10€, ainsi qu’une interdiction de manifester d’un an dans la commune de Notre-Dame-des-Landes. L’avocat de Sylvain Fresneau, Maître Erwan Lemoigne, a plaidé la relaxe, car Sylvain n’a jamais voulu heurter les gendarmes mais placer sa remorque comme protection des manifestants.

A la sortie du tribunal, l’annonce du réquisitoire, a suscité la colère des centaines de paysans et citoyens venus soutenir Sylvain. C’est en effet une réquisition grave pour la démocratie.

La décision a été mise en délibéré au 11 septembre.

Une vidéo à la sortie du tribunal :