10/10/2017 : à confirmer 07/11/2017 : à Nantes

Accueil site > Actualités syndicales > L’ADEAR Vendée recrute un.e stagiaire pour l’été 2017

ADEAR Vendée - Offre de stage

L’ADEAR Vendée recrute un.e stagiaire pour l’été 2017

mercredi 17 mai 2017

L’ADEAR recrute un.e stagiaire pour participer à ces missions, pour deux à trois mois (selon les possibilités du/de la stagiaire), à partir du 12 juin (si possible).

Candidature avant le 31 mai. Poste basé à La Roche-sur-Yon.

Pour plus de précisions, voir l’offre de stage ci-dessous.

Offre de stage

2 à 3 mois

Animation de dynamiques de territoires sur l’installation/transmission

Stage de 2 à 3 mois de mi-juin à mi-septembre - début : dès que possible à partir du 12 juin 2017

L’ADEAR de Vendée a pour objectif de promouvoir l’installation agricole et l’agriculture paysanne dans son ensemble. Cela passe par l’organisation d’évènements à destination du grand public et des paysans, par l’accompagnement des porteurs de projets d’installation et par l’appui aux paysans souhaitant développer ou promouvoir une agriculture plus autonome, respectueuse de l’environnement et créatrice d’emplois ruraux et agricoles. L’ADEAR de Vendée recrute un.e stagiaire pour participer à son travail d’animation territoriale sur l’installation agricole et le renouvellement des générations.

Mission

• Participer à un travail de sensibilisation des paysan.ne.s à la transmission de leur exploitation.

• recenser et rencontrer les acteurs pouvant appuyer les porteurs de projet en agriculture sur le territoire Vendéen (associations de consommateurs, réseau de circuits courts, d’entraides entre paysans, société civile). L’insertion dans son territoire est essentielle pour la réussite d’une installation agricole. L’ADEAR souhaite cartographier ces dynamiques territoriales et leurs ressources pour l’installation, et les réunir en vue de les associer au travail de l’ADEAR.

• Participer à un travail sur la place des femmes en agriculture (appui à l’organisation d’événements et de rencontres sur ce thème)

Conditions d’accueil

Poste basé à La Roche Sur Yon. Le stagiaire sera encadré par les deux animatrices ADEAR. Permis B et véhicule nécessaires

Selon la règlementation en vigueur.

Formation :

• Bac + 2 ou plus , agricole, agronomie, développement rural, sciences sociales avec expérience en agriculture.
  • Une expérience dans l’animation, dans le milieu associatif et/ou une structure agricole serait un plus ;

Compétences et qualités recherchées :

• Connaissance des enjeux liés à l’activité agricole, du milieu agricole ; des acteurs, des politiques dans les domaines du développement agricole et rural
  • Aisance relationnelle et aptitude à travailler en réseau,
  • Motivation pour l’engagement associatif et l’agriculture paysanne
  • Maîtrise des principaux outils informatiques (web, tableur, mail…)
  • rigueur et organisation

Pour postuler :

Merci d’adresser vos candidatures avant le 31 mai, par mail à l’adresse : adear.vendee@gmail.com