• Les cafés installation à venir Les cafés installation à venir

14/11/17 : Nantes (44) 16/11/17 : Abbaretz (44) 27/11/17 : La Roche sur Yon (85) 5/12/17 : Frossay (44)

Accueil site > Flash Infos > L’accès au foncier agricole

La Conf’ 49 et Vivre au Pays à la Fête Bio de Mûrs-Erigné

L’accès au foncier agricole

Une conférence et un Café-Installation

mercredi 8 juin 2011, par Conf 49

Dans le cadre de la Fête Bio de Mûrs-Erigné, qui aura lieu dimanche 12 juin au Centre Culturel Jean Carmet, la Confédération Paysanne 49 et l’association Vivre au Pays (organisme de développement et de formation de la CP 49) seront présentes sur 2 évènements :

A 11h : conférence-débat "l’accès à la terre : une problématique paysanne et citoyenne", co-organisée avec Peuples Solidaires Angers et Terre de Liens Pays de la Loire. Pascal Charcosset, de Peuples Solidaires, nous parlera du problème d’accaparement des terres agricoles dans les pays du sud par des multinationales ou des pays étrangers au détriment des populations locales. Ensuite, des adhérents de Terre de Liens et de la Confédération Paysanne témoigneront de leurs actions en faveur de l’accès au foncier et de la façon dont paysans et citoyens peuvent permettre l’installation de nouveaux paysans en leur facilitant l’accès au foncier.

A 17h30 : Café-Installation " accéder au foncier pour s’installer" Suite au premier Café-Installation qui a eu lieu en avril chez Maurice et Marie-Claire Forest, vignerons à Soulaines-sur-Aubance, en voici un deuxième sur le thème de l’accès au foncier quand on veut devenir paysan(ne). Jeunes agriculteurs, porteurs de projet ou agriculteurs déjà installés : vous recherchez des terres ? Vous en avez trouvées ? Vous en avez mis à disposition ? Venez échanger sur votre expérience de l’accès au foncier et partager vos solutions dans une ambiance conviviale .

N’hésitez pas à vous joindre à nous pour ces deux évènements et à venir profiter de la Fête Bio.

Café Installation accéder au foncier
programme fête bio