• Les cafés installation à venir Les cafés installation à venir

14/11/17 : Nantes (44) 16/11/17 : Abbaretz (44) 27/11/17 : La Roche sur Yon (85) 5/12/17 : Frossay (44)

Accueil site > Publicité foncière > Mayenne > LACTALIS ATTAQUE LES PAYSANS !

LACTALIS ATTAQUE LES PAYSANS !

mardi 7 juin 2011, par animation53

100 confédérés du Grand Ouest sont venus devant les grilles de LACTALIS pour apporter un soutien franc et massif à Philippe Marquet et défendre le droit d’expression syndical… Ce qui ne les a pas empêché de dénoncer le maintien de prix totalement déconnectés du marché porteur !

Juin 2009. Le prix du lait est au plus bas, bien en dessous des couts de production. La Confédération Paysanne bloque plusieurs laiteries, dans la Loire, le Rhône, l’Isère, comme elle l’a fait à plusieurs reprises dans les Pays de la Loire. Un mois après, Lactalis assigne la Confédération Paysanne 42 et son Secrétaire Général de l’époque, Philippe Marquet, personnellement en justice. Réclamant d’abord 21 000 euros de dommages et intérêts, ils arrêtent finalement la somme à 14000 euros.

Deux ans après, la date et le lieu du procès sont enfin connus : le mercredi 1er juin Tribunal de Grande Instance de St Etienne. Les confs du grand ouest ne pouvaient pas ne pas marquer leur indignation devant le siège de LACTALIS à LAVAL.

En s’attaquant personnellement à un individu, Lactalis tente de porter un coup au syndicalisme, dont les formes de lutte sont par essence même collectives et non individuelles.

Lactalis poursuit sa logique jusque dans sa proposition de contrat envoyée aux éleveurs en incluant une clause assimilant insidieusement les actions collectives à des cas de force majeure autorisant la laiterie à résilier sans délai le contrat du producteur.

La mobilisation de St Etienne a été massive, d’autant plus que les CRS ont absolument tenu à marquer de leur présence ce rassemblement devant le tribunal !!

Ci dessus Philippe Marquet, plus d’info sur la mobilisation de St Etienne en suivant ce lien : http://www.reseauxcitoyens-st-etien…