• Les cafés installation à venir Les cafés installation à venir

27/11/17 : La Roche sur Yon (85) 5/12/17 : Frossay (44)

Accueil site > Actualités syndicales > La Politique Agricole Commune en débat le 30 novembre !

La Politique Agricole Commune en débat le 30 novembre !

lundi 19 novembre 2012, par Conf 49

Cette année, 800 millions d’euros d’aides PAC ont été distribués dans les Pays de la Loire, soit l’équivalent de 250€ par habitant, presque autant que le budget de la région (environ 300 euros par habitant). Pour autant, qui sait réellement où va l’argent ? Qui soutient-on exactement ? Au service de quel type d’agriculture ces deniers sont-ils versés ?

La Confédération Paysanne du Maine-et-Loire et l’association Vivre au pays souhaitent susciter le débat autour de cette question en s’adressant aux paysans et à la société civile dans son ensemble. Ils organisent donc une conférence le Vendredi 30 novembre au centre culturel Jean Carmet de Mûrs-Erigné.

• A partir de 20h30, Régis Hochart, ancien porte-parole national de la Confédération Paysanne présentera les orientations du rapport intitulé « La future PAC après 2013 ». En mai 2011, il avait réussi l’exploit de faire adopter ce rapport par plus de 85% des membres du Conseil Économique Social et Environnemental dont lui-même fait partie.
  • Marc Dufumier, ingénieur agronome renommé et enseignant chercheur à AgroParisTech, donnera quant-à lui son point de vue concernant le fonctionnement de la Politique Agricole Commune actuelle et les enjeux auxquels devra répondre celle de demain. Un temps d’échange avec la salle animé par Valentin Beauval suivra ces deux interventions.
  • A l’heure où une ferme disparaît toutes les trois minutes en Europe et où on annonce la suppression des quotas laitiers, cette soirée sera pour la Confédération Paysanne l’occasion de rappeler l’urgence d’une régulation des prix et d’une maîtrise des volumes, la nécessité d’un rééquilibrage des aides européennes entre les fermes et entre les différentes productions. Venez nombreux !
  • Vous trouverez en PJ une version imprimable de l’affiche-tract. N’hésitez-pas à la diffuser autour de vous !