10/10/2017 : à confirmer 07/11/2017 : à Nantes

Accueil site > Actualités syndicales > La conf’ Vendée rencontre Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture

La conf’ Vendée rencontre Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture

samedi 28 septembre 2013, par Confédération Paysanne de Vendée

Communiqué de presse : la Confédération paysanne défend l’emploi agricole

La Confédération paysanne de Vendée a rencontré cet après-midi le Ministre de l’agriculture, Mr Stéphane Le Foll dans le cadre de sa visite de la plate-forme de transformation de légumes ARIA ATCA. La ferme Vendée perd 250 emplois agricoles par an, en grande partie sur l’élevage. Dans le même temps, on constate que les céréaliers ont un revenu cinq fois supérieur aux éleveurs. Nous prenons acte des propositions du Ministre pour rééquilibrer les aides et aller vers un changement de modèle de production plus agro-écologique. Nous soutenons sa proposition d’une surprime aux 52 premiers hectares et d’une convergence des aides à 100%. Mais cela ne suffira pas pour arrêter l’hémorragie du nombre de paysans. Nous lui demandons d’aller plus loin en créant les conditions d’une vraie valorisation des produits en prenant en compte les coûts de production, ainsi qu’en renforçant les mesures agro-environnementales et de développement rural. En complément nous avons demandé au ministre :

• la revalorisation des retraites pour assurer un minimum vital à tous les paysans retraités actuels et à venir dans l’objectif d’atteindre 85% du SMIC.
  • La reconnaissance des droits des cotisants solidaires et de leur importance de petites fermes pour l’emploi, et le dynamisme des territoires.

Contacts :

Hubert Piveteau, porte-parole : 06-82-91-69-24