FLASH INFOS }
dept. 53 : Schéma régional des structures : toujours plus... - dept. 53 : Interpellation G.Garot vendredi 11h00 ! - dept. 53 : L’ADEARM recrute ! - dept. 53 : Soirée projection débat sur la transmission le jeudi 3 octobre à Château-Gontier - dept. 53 : Planète en Fête : la conf parle de la PAC - dept. 53 : covoiturage Mayenne 11 mai NDDL - dept. 53 : l’ADEARM recrute ! - dept. 53 : En 2013 : Le Programme « Agriculture Paysanne » continue en Mayenne ! - dept. 53 : A l’heure du débat sur la transition énergétique, il est temps de reparler de l’éolien ! - dept. 53 : Bien dans sa ferme en Mayenne : "Transmettre pour installer" -
  • Indice des fermages 2016 : baisse de 0.42 % Indice des fermages 2016 : baisse de 0.42 %

    SMIC : Montants au 1er janvier 2017 (cas général) smic horaire brut 9.76€ smic brut mensuel (base 35h) 1 480,27 €

  • Les cafés installation à venir en Loire Atlantique Les cafés installation à venir en Loire Atlantique

    13/06 Nantes

menu Actualités Syndicalesmenu Agriculture Paysannemenu Transmission Installationmenu Publicité Foncière
Accueil site > Actualités syndicales > Le Groupe Jeunes de La Conf’ Nationale s’est réunit au Bignon

Le Groupe Jeunes de La Conf’ Nationale s’est réunit au Bignon

jeudi 16 septembre 2010, par Virginie

Le groupe jeune national de la confédération paysanne, s’est réuni le week-end du 4 et 5 sept 2010 au Bignon en Loire atlantique. C’est la 3éme rencontre des jeunes depuis 1 an, les précédentes rencontre ayant eu lieu en Ardèche et en Haute Marne l’hiver dernier.

Les jeunes de ce groupe sont des paysans et des paysannes installé(e)s ou en devenir, mandatés par leur Confédération paysanne départementale. Une vingtaine de départements de France étaient ainsi représentés, rendant ce rassemblement d’autant plus enrichissant puisqu’il a permit de faire découvrir des productions et des systèmes très diversifiés.

La 1ere journée a été consacrée à la réflexion sur la place des paysans en devenir dans nos structures syndicales. Paul Bonhommeau, acteur du syndicat depuis ses débuts, est venu nous faire partager son expérience sur l’histoire de la Confédération Paysanne et la place des jeunes en son sein. Nous avons ensuite invité des porteurs de projets proches du syndicat pour échanger sur leur parcours et leurs attentes.

Après une présentation de la situation et du travail réalisé sur le département de la Loire Atlantique au niveau de l’installation par la confédération paysanne et sa structure spécialisé CAP 44, les jeunes ont pu confronter leurs expérience et échanger sur ce qui les motivent à se rapprocher du syndicat.

La journée a été conclue par une soirée conviviale qui a permis de continuer les échanges.

La seconde journée, le groupe s’est retrouvé pour établir des propositions qui seront soumises à la structure nationale dans le but de faire évoluer le syndicat et faciliter l’accueil des jeunes dans notre structure, quelque soit le projet qu’il à mis en place ou qu’il veut réaliser.

La prochaine rencontre est déjà fixée au mois de mars prochain.

Site Internet financé avec le soutien du Conseil Régional des Pays de la Loire

Conseil Général des Pays de Loire
Confédération Paysanne des Pays de Loire