FLASH INFOS }
dept. 53 : Schéma régional des structures : toujours plus... - dept. 53 : Interpellation G.Garot vendredi 11h00 ! - dept. 53 : L’ADEARM recrute ! - dept. 53 : Soirée projection débat sur la transmission le jeudi 3 octobre à Château-Gontier - dept. 53 : Planète en Fête : la conf parle de la PAC - dept. 53 : covoiturage Mayenne 11 mai NDDL - dept. 53 : l’ADEARM recrute ! - dept. 53 : En 2013 : Le Programme « Agriculture Paysanne » continue en Mayenne ! - dept. 53 : A l’heure du débat sur la transition énergétique, il est temps de reparler de l’éolien ! - dept. 53 : Bien dans sa ferme en Mayenne : "Transmettre pour installer" -
  • Indice des fermages 2017 : 106,28 (-3.02%) Indice des fermages 2017 : 106,28 (-3.02%)

    SMIC : Montants au 1er janvier 2017 (cas général) smic horaire brut 9.76€ smic brut mensuel (base 35h) 1 480,27 €

  • Les cafés installation à venir Les cafés installation à venir

    27/11/17 : La Roche sur Yon (85) 5/12/17 : Frossay (44)

menu Actualités Syndicalesmenu Agriculture Paysannemenu Transmission Installationmenu Publicité Foncière
Accueil site > Actualités syndicales > Le stand du Ministère de l’Agriculture sur la paille

Le stand du Ministère de l’Agriculture sur la paille

vendredi 25 février 2011, par animation53

A l’appel de la Confédération Paysanne, une centaine de paysans est venue manifester au Salon de l’Agriculture le mardi 22 février. Ils ont "paillé" le stand du Ministère de l’agriculture afin de clamer la détresse des producteurs de viande. Serge Launay nous fait une petite analyse…

Salon de l’Agriculture. Mardi 22 février 2011. PARIS s’éveille. Tout va bien. Notre nouvel « Emir du pétrole vert le camarade BEULIN » continue sa propagande sur le diester qui, selon sa société SOFIPROTEOL , aurait permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’environ 5 millions de tonnes d’équivalent CO² en 2010.

Sauf que cette étude est tronquée car elle ne tient pas compte de l’impact sur les émissions de CO² dues au changement d’affectation des sols utilisés pour ces cultures à vocation énergétique. En fait, les émissions de gaz à effet de serre sont augmentées d’environ 8 millions de tonnes d’équivalent CO². Le diester coûte plus cher à la pompe que le gaz-oil, il développe une densité énergétique plus faible, ce qui augmente la consommation et le coût au kilomètre parcouru par le consommateur. Que dire du nouveau fuel « amélioré » au bioéthanol que nous devrons utiliser pour nos tracteurs en période chaude, car en hiver… ??? Mais oublions nos bagnoles, nos tracteurs et continuons l’analyse. Le développement des agro-carburants en France comme dans le Monde est une cause majeure de la flambée des prix des matières premières agricoles et de la nourriture des simples terriens que nous sommes. Beaucoup de paysans producteurs de viande se retrouvent en difficulté financière et le manque de récoltes de l’an dernier ne fait qu’accroître ce phénomène. Aussi avons-nous décidé, en ce 22 Février 2011, d’emmener symboliquement une botte de paille et de l’éparpiller sur le stand du ministère de l’agriculture. 12H30, le ministère est sur la paille. Pas pour longtemps malheureusement. Des petites mains sont intervenues pour enlever rapidement la litière de nos éminences grises du ministère afin de retrouver cette moquette verte plus appropriée à leurs petits souliers vernis en peau de… Messieurs les adhérents-éleveurs de la FNSEA, vous vous êtes tiré une balle dans le pied, voir dans les deux (avec la même balle pour diminuer les charges), en nommant Mr BEULIN à la tête de votre syndicat, ce nouveau maître à penser mais surtout à peser sur l’avenir des paysans qu’il n’est pas et que nous sommes tous, avec l’objectif de nourrir les êtres humains, s’il en reste.

Plus d’infos et vidéos :

http://www.confederationpaysanne.fr/

S. LAUNAY

Site Internet financé avec le soutien du Conseil Régional des Pays de la Loire

Conseil Général des Pays de Loire
Confédération Paysanne des Pays de Loire