13/06 Nantes

Accueil site > Actualités syndicales > Les Assises Paysannes le 3 septembre 2010 à Rennes

Les Assises Paysannes le 3 septembre 2010 à Rennes

Quel avenir pour les paysans après 2013 ?

mardi 17 août 2010

Organisées par les Confédérations Paysannes de Basse-Normandie, Pays de la Loire et Bretagne

La réforme 2003 et le bilan de santé en 2010 sont "digérés". On en voit aujourd’hui les impasses (crise alimentaire, agricole, du revenu, dégâts environnementaux ….), notamment dans nos régions très productives. La PAC n’a pas répondu aux attentes ni des agriculteurs ni des consommateurs.

Le commissaire CIOLOS a lancé au printemps le débat public sur ce que devrait être la PAC. A l’automne, commence la phase très sérieuse de discussions et de négociations intra et infra-pays. Une politique commune n’est pas qu’une distribution d’aides, ce doit d’abord être une politique réfléchie, à 27, avec des objectifs.

Le moment est opportun pour une PAC plus démocratique : nouvelle Commission et pouvoir de co-décision du Parlement. C’est pourquoi nous avons invité des eurodéputés. Que vont-ils faire du rôle plus important qui leur est attribué ? Nous souhaitons les interpeller sur leurs responsabilités, leur exprimer nos inquiétudes et nos propositions et les interroger sur leur vision de la PAC après 2013.

Nous avons aussi invité les Régions à s’exprimer car la PAC a un fort impact sur leurs territoires.

Cette journée s’adresse en priorité aux agriculteurs et aux associations de citoyens car la PAC est l’affaire de tous, cette politique commune devant d’abord être alimentaire avant d’être agricole. C’est l’occasion pour eux de bien comprendre quel va être le processus, de discuter avec les invités de ce qui est nécessaire et de ce qui est concrètement possible au regard des autres positions. Ces débats doivent aussi nous aider à dégager un plan de travail, et des pistes d’action pour pouvoir enuite intervenir aux bons niveaux lors des échéances.

Pierre MESSAGER - Porte parole de la Confédération Paysanne des Pays de la Loire.