10/10/2017 : à confirmer 07/11/2017 : à Nantes

Accueil site > Actualités syndicales > Manif à la Chambre, contre le projet d’aéroport de Notre Dame des (...)

Manif à la Chambre, contre le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes

vendredi 24 juin 2011

Plus de trois cent paysan(ne)s se sont réunis le mercredi 15 juin de 12 h à 15 h devant la chambre d’agriculture de Loire-Atlantique à Nantes pour protester contre le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes, à l’appel de la Confédération paysanne de Loire Atlantique.

A cette occasion, les confédérés, rejoints par les structures Civam et GAB 44, ont voulu interpeller les responsables de l’organisme consulaire suspecté de collaborer avec les promoteurs du projet, et notamment Vinci, 1er groupe mondial de concessions et construction, principal acteur opérationnel de l’aménagement.

Une délégation de cinq confédérés (2 responsables départementaux et 3 adhérents résidant sur le site) a été reçue par le président de la Chambre d’agriculture et son équipe. La question des fonds versés par les promoteurs du projet à la Chambre d’agriculture (environ 1.5 millions d’euros) pour mettre en œuvre le Plan de gestion environnemental et agricole avec les mesures de compensations pour les zones humides impactées, ainsi que les mesures d’accompagnement pour les paysans concernées ont été abordés lors de cette rencontre. Les confédérés, à leur sortie, on rendu compte aux manifestants, du contenu de l’entrevue. Celle-ci n’a bien sûr pas remis en cause la position favorable à ce projet qui consommera au minimum et dans un premier temps 1650 ha de terres agricoles…

Un barbecue et des prises de paroles sont venus clôturer la manifestation et il a été rappelé le grand rassemblement estival sur le site du 08 au 10 juillet prochain avec tout ce qui prévu : carrefours thématiques, actions, concerts…..