FLASH INFOS }
dept. 53 : Schéma régional des structures : toujours plus... - dept. 53 : Interpellation G.Garot vendredi 11h00 ! - dept. 53 : L’ADEARM recrute ! - dept. 53 : Soirée projection débat sur la transmission le jeudi 3 octobre à Château-Gontier - dept. 53 : Planète en Fête : la conf parle de la PAC - dept. 53 : covoiturage Mayenne 11 mai NDDL - dept. 53 : l’ADEARM recrute ! - dept. 53 : En 2013 : Le Programme « Agriculture Paysanne » continue en Mayenne ! - dept. 53 : A l’heure du débat sur la transition énergétique, il est temps de reparler de l’éolien ! - dept. 53 : Bien dans sa ferme en Mayenne : "Transmettre pour installer" -
  • Indice des fermages 2017 : 106,28 (-3.02%) Indice des fermages 2017 : 106,28 (-3.02%)

    SMIC : Montants au 1er janvier 2017 (cas général) smic horaire brut 9.76€ smic brut mensuel (base 35h) 1 480,27 €

  • Les cafés installation à venir en Loire Atlantique Les cafés installation à venir en Loire Atlantique

    10/10/2017 : à confirmer 07/11/2017 : à Nantes

menu Actualités Syndicalesmenu Agriculture Paysannemenu Transmission Installationmenu Publicité Foncière
Accueil site > Flash Infos > NOTRE DAME DES LANDES - RASSEMBLEMENT DE SOUTIEN Á DES MILITANTS MARDI 28 (...)

NOTRE DAME DES LANDES - RASSEMBLEMENT DE SOUTIEN Á DES MILITANTS MARDI 28 AOÛT – à 12H devant le tribunal de SAINT NAZAIRE

mardi 31 juillet 2012, par Confédération Paysanne de Vendée

La violence employée contre les manifestant-es ce matin du 21 juin n’était en rien « légitime ». Nul besoin de gazer en plein visage et de frapper à la matraque des protestataires venu-es les mains nues. À Notre Dame des Landes, depuis que AGO/Vinci a la concession, le harcèlement est quotidien : contrôles d’identités, survols d’hélicoptères, perquisitions, appels téléphoniques à toute heure, pneus de vélos crevés… 38 personnes ont déjà comparu, 17 procès pour expulsion ont eu lieu, trois sont à venir…

À Notre Dame des Landes, comme partout où nos dirigeants, l’État et les patrons, rencontrent une résistance à leurs projets déraisonnables et inhumains, c’est la même répression qui s’abat. Les procès deClément et de Sylvain sont une preuve éclatante que les droits de manifester et de militer sont bafoués. Dans chaque lutte contre les fermetures d’entreprises et le bétonnage des terres agricoles, contre des projets polluants (Ligne Haute Tension et nucléaire dans la Manche, TGV alpin, etc.) , des militant-es sont arrêté-es, maltraité-es, jugé-es par la justice aux ordres des dirigeants.

Ce procès symbolise la lutte de tout-es les opprimé-es contre la force que les exploiteurs utilisent pour imposer leurs diktats.

Soyons nombreux-ses à participer à cette mobilisation ! La répression, ça suffit ! Pas de nouvel aéroport, ni ici, ni ailleurs !

Organisation : Coordination des opposants au projet de NDL Covoiturage : 11H : Place de la Poste à NDL et à Beauséjour - Nantes Contacts : Marcel Thébault 02 40 57 28 98 ; Cyril Bouligand 06 21 04 76 84 ; Julien Durand 06 33 51 01 25

Le 21 juin dernier se tenait un rassemblement à Notre Dame des Landes contre le démarrage, ce jour-là, de l’enquête publique Loi sur l’Eau concernant le projet d’aéroport. Les manifestant-e-s dénonçaient le simulacre de consultation : dossier de 2000 pages, réponse avant le 23 juillet donc en période de vacances. Impossible et illégal : le délai doit être de deux mois. Les forces de l’ordre, nombreuses, casquées, armées de matraques et de bombes lacrymogènes ont violemment agressé les occupant-es des tracteurs et les militant-es qui barraient les accès à la mairie.

Sylvain, paysan, président de l’Association de Défense des Exploitants Concernés par l’Aéroport (ADECA) a été interpellé, le tracteur et la remorque du GAEC mis sous séquestre pendant plusieurs semaines ; son jugement pour refus d’obtempérer après sommations et menace avec arme (son tracteur) est prévu le mardi 28 août à 14H à St Nazaire.

Un mois plus tard Clément, squatteur sur la ZAD (Zone d’Aménagement Différé ou Zone A Défendre) a été arrêté chez lui, gardé à vue et son jugement pour refus d’obtempérer après sommations, violence sans arme et refus de prise d’ADN aura lieu le même jour.

D’autres convocations pourraient suivre car nous sommes nombreux-ses à ne pas avoir obtempéré après les sommations… Devant le tribunal de Saint Nazaire se tiendra un grand meeting de soutien à la lutte contre le projet d’aéroport à Notre Dame des Landes et pour l’acquittement de Sylvain et Clément.

Site Internet financé avec le soutien du Conseil Régional des Pays de la Loire

Conseil Général des Pays de Loire
Confédération Paysanne des Pays de Loire