13/06 Nantes

Accueil site > Actualités syndicales > Notre Dame des Landes : le tracteur a été libéré !

Notre Dame des Landes : le tracteur a été libéré !

mardi 17 juillet 2012

200 personnes se sont rassemblées devant le tribunal de Saint-Nazaire à 14 h ce mardi 17 juillet, pour soutenir Sylvain Fresneau. Son tracteur avait été saisi fin juin par la justice suite à une manifestation concernant les enquêtes publiques « loi sur l’eau » du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Lors de cette manifestation, les forces de l’ordre se sont senties menacées par une manœuvre du tracteur de Sylvain Fresneau, et ont mis sous séquestre son engin et sa remorque, les considérant comme une « pièce à conviction ».

Le tribunal de Saint Nazaire a décidé ce 17 juin de rendre son tracteur au Gaec des Pommiers, exploitation agricole dont Sylvain Fresneau est l’un des 3 associés.

Sylvain reste mis en examen pour « violence volontaire envers les forces de l’ordre avec arme », affaire qui sera jugée lors d’un procès le 28 août prochain à Saint Nazaire. En attendant, le Gaec va enfin pouvoir retrouver l’usage de son outil de travail, en pleine période de travaux estivaux.