10/10/2017 : à confirmer 07/11/2017 : à Nantes

Accueil site > Flash Infos > Passage du "Cyclo-Tour des Paysans en quête de terre" en Mayenne

Passage du "Cyclo-Tour des Paysans en quête de terre" en Mayenne

vendredi 4 mai 2012, par animation53

Le 24 avril dernier, le CycloTour des Paysans faisait une halte en Mayenne, pour parler « foncier » avec les paysans de la Conf’.

Le CycloTour des Paysans est un collectif qui se forme le temps du Cyclotour, il composé d’un ensemble de personnes venant de milieux et d’horizons différents. Ils font ce tour de vélo pour aller à la rencontre des paysans, des institutions agricoles et politiques, des lieux de vie, des terres en lutte… Ils souhaitent échanger et débattre sur les thèmes suivants : le statut et l’identité du paysan, le droit d’accès à la terre, l’urbanisme et le droit au logement en milieu rural et enfin l’économie paysanne.

Cette année, pour leur 3ème tour à vélo, les cyclistes sont partis de Lille le 14 avril et arrivés à Notre-Dames-des-Landes le 28 avril. Le 24 avril, ils ont fait une halte en Mayenne à Athée, à l’éco-lieu de l’association Terre de Vent. Des paysans de la Conf’ 53 étaient là pour les accueillir et discuter avec eux des problématiques de l’accès à la terre et de l’installation.

Les 35 cyclistes sont arrivés vers 13h sous le soleil mais ils ont eu de nombreuses averses au cours de la matinée de vélo.

Déjeuner convivial pour réchauffer tout le monde (notamment préparé par Cathy Dubourg et Thierry Baffou, propriétaires du lieu).

Visite de cet éco-lieu géré de manière collective (ici le four à pain, notamment utilisé par Thierry Boré, paysan boulanger).

Discussions et échanges autour des problématiques liées au foncier entre les cyclistes et les paysans de la Conf’.

Pour en savoir plus sur le Cyclo-tour des Paysans en quête de terre : http://www.cyclopaysannpdc.net/