FLASH INFOS }
dept. 53 : Schéma régional des structures : toujours plus... - dept. 53 : Interpellation G.Garot vendredi 11h00 ! - dept. 53 : L’ADEARM recrute ! - dept. 53 : Soirée projection débat sur la transmission le jeudi 3 octobre à Château-Gontier - dept. 53 : Planète en Fête : la conf parle de la PAC - dept. 53 : covoiturage Mayenne 11 mai NDDL - dept. 53 : l’ADEARM recrute ! - dept. 53 : En 2013 : Le Programme « Agriculture Paysanne » continue en Mayenne ! - dept. 53 : A l’heure du débat sur la transition énergétique, il est temps de reparler de l’éolien ! - dept. 53 : Bien dans sa ferme en Mayenne : "Transmettre pour installer" -
  • Indice des fermages 2017 : 106,28 (-3.02%) Indice des fermages 2017 : 106,28 (-3.02%)

    SMIC : Montants au 1er janvier 2017 (cas général) smic horaire brut 9.76€ smic brut mensuel (base 35h) 1 480,27 €

  • Les cafés installation à venir en Loire Atlantique Les cafés installation à venir en Loire Atlantique

    10/10/2017 : à confirmer 07/11/2017 : à Nantes

menu Actualités Syndicalesmenu Agriculture Paysannemenu Transmission Installationmenu Publicité Foncière
Accueil site > Flash Infos > Passage du "Cyclo-Tour des Paysans en quête de terre" en Mayenne

Passage du "Cyclo-Tour des Paysans en quête de terre" en Mayenne

vendredi 4 mai 2012, par animation53

Le 24 avril dernier, le CycloTour des Paysans faisait une halte en Mayenne, pour parler « foncier » avec les paysans de la Conf’.

Le CycloTour des Paysans est un collectif qui se forme le temps du Cyclotour, il composé d’un ensemble de personnes venant de milieux et d’horizons différents. Ils font ce tour de vélo pour aller à la rencontre des paysans, des institutions agricoles et politiques, des lieux de vie, des terres en lutte… Ils souhaitent échanger et débattre sur les thèmes suivants : le statut et l’identité du paysan, le droit d’accès à la terre, l’urbanisme et le droit au logement en milieu rural et enfin l’économie paysanne.

Cette année, pour leur 3ème tour à vélo, les cyclistes sont partis de Lille le 14 avril et arrivés à Notre-Dames-des-Landes le 28 avril. Le 24 avril, ils ont fait une halte en Mayenne à Athée, à l’éco-lieu de l’association Terre de Vent. Des paysans de la Conf’ 53 étaient là pour les accueillir et discuter avec eux des problématiques de l’accès à la terre et de l’installation.

Les 35 cyclistes sont arrivés vers 13h sous le soleil mais ils ont eu de nombreuses averses au cours de la matinée de vélo.

Déjeuner convivial pour réchauffer tout le monde (notamment préparé par Cathy Dubourg et Thierry Baffou, propriétaires du lieu).

Visite de cet éco-lieu géré de manière collective (ici le four à pain, notamment utilisé par Thierry Boré, paysan boulanger).

Discussions et échanges autour des problématiques liées au foncier entre les cyclistes et les paysans de la Conf’.

Pour en savoir plus sur le Cyclo-tour des Paysans en quête de terre : http://www.cyclopaysannpdc.net/

Site Internet financé avec le soutien du Conseil Régional des Pays de la Loire

Conseil Général des Pays de Loire
Confédération Paysanne des Pays de Loire