10/10/2017 : à confirmer 07/11/2017 : à Nantes

Portes ouvertes

samedi 10 septembre - La Taunière - Montilliers

mardi 30 août 2011

De la production industrielle à l’agriculture biologique, Alain Chazerault nous ouvre les portes de sa ferme pour nous expliquer comment il a fait évoluer son élevage de volailles.

Cette ferme ouverte sera l’occasion, à travers les visites, stands et table-ronde, de bien faire le lien entre nos modes de consommation et la notion de souveraineté alimentaire, défendue par la Conf’, en France et dans les autres régions du Monde. Ce sera également l’occasion de découvrir la démarche d’agriculture paysanne mise en place par Alain sur sa ferme pour la faire évoluer d’un système industriel en filière longue à l’élevage biologique et la vente directe.

Au programme :

L’après-midi : stands et animations enfants

• Confédération Paysanne 49 : l’agriculture paysanne
  • CIVAM 49 : l’agriculture durable
  • Ecchoppe : commerce équitable
  • AMAP et URGENCI : en Anjou et ailleurs

14h30 et 16h : découverte de l’élevage

• Produire mieux et moins
  • Une démarche paysanne soutenue par l’AMAP
  • Autonomie alimentaire de la production

18h15 : remise des "plumes d’Anjou" - financement amapien

18h30 : conférence-débat " AMAP et souveraineté alimentaire" avec Daniel Vuillon, initiateur de la prèmière AMAP en France et Olivier Hauville, expert en économie sociale et solidaire