14/11/2017 : Nantes 16/11/2017 : Abbaretz 5/12/2017 : Secteur du Pays de Retz

Accueil site > Actualités syndicales > Procédure calamité pour l’apiculture : demande d’aides à partir du 9 (...)

Procédure calamité pour l’apiculture : demande d’aides à partir du 9 septembre

mardi 3 septembre 2013

La procédure calamités agricoles va être mise en oeuvre en Loire-Atlantique pour les apiculteurs suite aux pertes de récolte de miel du printemps et de l’été 2012. Les demandes d’indemnisation seront à envoyer à la DDTM à compter du 9 septembre.

Le temps frais et pluvieux du printemps et de l’été 2012 ont été très mauvais pour la production de miel. Pluie quasiment 1 jour sur 2 de début avril à mi juillet 2012, et températures de 1 à 2 degrés plus basses en avril et juin, et de 4 à 5 degrés inférieures en juillet. Ces conditions n’ont pas permis une activité normale des essaims, les abeilles étant moins sorties de leurs ruches qu’habituellement. La surmortalité des cheptels s’est ressentie sur le bilan de la récolte effectué à la fin de l’été 2012 : 40 à 50 % de miel en moins qu’en 2011.

Cette situation catastrophique a amené des apiculteurs à demander en octobre 2012 la mise en œuvre de la procédure calamités agricoles, qui permet d’indemniser une partie des pertes de récoltes.

Les dossiers de demande d’indemnisation des pertes de récolte de miel et d’essaims 2012 seront à déposer par télédéclaration à compter du 9 septembre 2013 et au plus tard le 9 octobre 2013.

Les exploitants touchés par le sinistre peuvent télédéclarer leur demande d’indemnisation sur le site : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr rubrique « Accès direct à toutes les téléprocédures », « TéléCALAM ».

Une lettre d’information sera adressée par la DDTM durant la semaine précédent l’ouverture de la téléprocédure à tous les exploitants ayant déclaré au moins 70 ruches à la MSA en 2012, afin de faciliter leurs démarches.