10/10/2017 : à confirmer 07/11/2017 : à Nantes

Accueil site > Actualités syndicales > Procès Lactalis-Confédération paysanne de la Loire

Procès Lactalis-Confédération paysanne de la Loire

Tous à Saint Etienne le 1er juin pour défendre la liberté syndicale

mercredi 11 mai 2011

Mercredi 1er juin, au Tribunal de St-Etienne, le géant de l’industrie laitière Lactalis - 3ème groupe laitier mondial, 126 laiteries dans 24 pays, un chiffre d’affaires de 9,4 milliards d’euros, des profits tenus secrets ; et qui collecte la moitié du lait dans la Loire - prétend faire condamner le syndicat Confédération paysanne et son secrétaire général de l’époque Philippe Marquet, paysan éleveur laitier, pour des actions menées en 2009 contre l’effondrement du prix du lait (payé alors entre 22 et 26 centimes d’euros le litre !), et exige d’eux 14 000 euros de dommages et intérêts.

Dans les départements de la Loire et du Rhône - qui comptent encore 3000 éleveurs laitiers - les actions ont été nombreuses en 2009 au moment de "la grève du lait". Deux ans après, les choses ne se sont guère arrangées, et en plus voilà que Lactalis veut faire condamner les paysans pour le blocage de son usine d’Andrézieux-Bouthéon. Tout le monde comprend bien qu’il s’agit en réalité de mater ceux qui défendent l’agriculture paysanne, et de décourager toute idée de résistance.

Un comité de soutien se mobilise pour soutenir la Confédération paysanne et son secrétaire général.

Le 1er juin 2011, un grand rassemblement aura lieu de 10h à 22h place Jean Jaurès à St-Etienne. A 12h30, la manifestation se dirigera vers le Tribunal de Grande Instance. Dans l’après-midi, auront lieu des débats et des interventions de soutien.

Tous ceux qui défendent la liberté d’action syndicale sont aussi invités à nous rejoindre à LAVAL le 1er juin 2011.

Témoignons notre solidarité à ceux qui ont osé des actions légitimes pour défendre notre revenu.

Alors que les laiteries ont joué avec la provocation en avril 2009 en payant aux producteurs un prix du lait à 210 € les 1000 litres, il est inacceptable que ces mêmes laiteries aujourd’hui fassent un procès à nos responsables syndicaux en réclamant des dommages et intérêts.

Philippe MARQUET ne doit pas être condamné pour avoir défendu notre cause.

Donnons quelques heures de notre temps pour manifester à LAVAL le 1er juin à 11 heures devant LACTALIS (au rond point direction Mayenne)

Nous rencontrerons la Direction pour demander l’arrêt des poursuites.