12/09 Nantes

Accueil site > Actualités syndicales > Producteurs de lait, rejoignez FMB pour défendre vos droits

Producteurs de lait, rejoignez FMB pour défendre vos droits

lundi 14 novembre 2011

La fin des quotas laitiers et la mise en place de la contractualisation entre producteurs et laiteries créé un nouveau paysage laitier en France. Afin de faire force de négociation auprès des laiteries, la Confédération Paysanne invite les producteurs de lait à adhérer à l’association France MilkBoard.

En 2003 l’Union Européenne a décidé de la fin des quotas laitiers pour 2015. Devant l’évidence d’une nécessaire maitrise, la France a voulu donner des signes et proposer de nouveaux outils. Tout en restant dans une logique ultra-libérale, elle essaie de transférer au privé la gestion des volumes en faisant le pari que l’équilibre du marché fera remonter les cours.

Cette nouvelle politique s’appuie sur 4 piliers

• La création de 9 bassins laitiers
  • L’observatoire des prix et des marges
  • Les Organisations de producteurs
  • La contractualisation

Les conférences de bassins sont aujourd’hui en place. Outil de concentration et de restructuration des exploitations, elles contournent les politiques départementales et régionales d’occupation des territoires. L’observatoire des prix et des marges est un outil qui n’apporte rien aux paysans, car il ne s’intéresse qu’aux intermédiaires et ignorent la nécessaire marge des producteurs. Les Organisations de producteurs n’ont pas encore vu le jour. Elles devraient permettre aux producteurs d’avoir plus de poids en face des transformateurs en rassemblant l’offre.

Un contrat équilibré

La contractualisation, dans l’esprit de la loi de modernisation agricole, doit permettre de garantir aux producteurs une sécurité et une lisibilité à plus long terme, et doit aussi permettre de renforcer le pouvoir des producteurs face aux transformateurs. Dans cet esprit, France MilkBoard (FMB) propose un contrat tripartite transversal, équilibré entre le producteur, sa laiterie, qu’elle soit coopérative ou privée, et FMB. FMB sera le garant des volumes à produire pour les producteurs mais aussi des volumes à collecter pour les industriels. Une gestion rigoureuse des volumes est indispensable pour adapter l’offre à la demande de lait.

C’est un contrat qui met tous les producteurs sur des bases identiques :

• Prix, et gestions des volumes, quelque soit l’entreprise à laquelle ils livrent leur lait.
  • Quel que soit le lieu de production.
  • Il garantit la propriété du droit à produire et la cessibilité de ce droit par la seule volonté de l’exploitant, après information auprès de l’acheteur.

C’est un contrat, qui pose les conditions d’un prix du lait rémunérateur, pour tous les producteurs. Il part d’une méthode incontestable prenant en compte les charges réelles liées à la production, les investissements, les risques et la main d’œuvre nécessaire pour produire du lait.

Rejoignez France Milkboard pour la défense de vos droits : téléchargez et renvoyez le bulletin d’adhésion