FLASH INFOS }
dept. 53 : Schéma régional des structures : toujours plus... - dept. 53 : Interpellation G.Garot vendredi 11h00 ! - dept. 53 : L’ADEARM recrute ! - dept. 53 : Soirée projection débat sur la transmission le jeudi 3 octobre à Château-Gontier - dept. 53 : Planète en Fête : la conf parle de la PAC - dept. 53 : covoiturage Mayenne 11 mai NDDL - dept. 53 : l’ADEARM recrute ! - dept. 53 : En 2013 : Le Programme « Agriculture Paysanne » continue en Mayenne ! - dept. 53 : A l’heure du débat sur la transition énergétique, il est temps de reparler de l’éolien ! - dept. 53 : Bien dans sa ferme en Mayenne : "Transmettre pour installer" -
  • Indice des fermages 2017 : 106,28 (-3.02%) Indice des fermages 2017 : 106,28 (-3.02%)

    SMIC : Montants au 1er janvier 2017 (cas général) smic horaire brut 9.76€ smic brut mensuel (base 35h) 1 480,27 €

  • Les cafés installation à venir Les cafés installation à venir

    14/11/17 : Nantes (44) 16/11/17 : Abbaretz (44) 27/11/17 : La Roche sur Yon (85) 5/12/17 : Frossay (44)

menu Actualités Syndicalesmenu Agriculture Paysannemenu Transmission Installationmenu Publicité Foncière
Accueil site > Actualités syndicales > Projet aéroport : fin de la grève de la faim

Projet aéroport : fin de la grève de la faim

mercredi 9 mai 2012

La grève de la faim avait débuté le 11 avril, elle s’est terminée par une victoire le 8 mai en fin de journée.

La raison a enfin prévalu. Après 28 jours de grève de la faim, le risque de voir des paysans expulsés et par conséquent d’avoir des terres en friche à Notre Dame des Landes disparait.

Les grévistes de la faim ont en effet reçu le 8 mai l’assurance de l’arrêt des expulsions et des expropriations tant que les recours juridiques déposés, avant le 4 mai, n’auront pas été jugés. L’accord obtenu hier entre le comité de soutien des grévistes et les collectivités territoriales (Conseil général 44, Conseil Régional des Pays de la Loire, Nantes Métropole) va permettre aux paysans de Notre Dame de continuer à exploiter leurs terres pendant deux ans au moins. Deux ans jugés nécessaires pour permettre à la justice de suivre son cours.

Le COPAIN* se félicite de l’ouverture faite par les collectivités territoriales qui a permis cet accord.

Tous les paysans mobilisés autour de cette action, resteront vigilants sur le respect de cet accord.

*Collectif des Organisations Professionnelles Agricoles INdignées par le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes, réunissant 4 organisations professionnelles agricoles : la confédération paysanne, la fédération des Civams, le Groupement des agriculteurs biologiques, Terroirs 44.

Ci-dessous en vidéo la réaction de Michel Tarin, gréviste de la faim durant les 28 jours de l’action (lors de la conférence de presse).


Projet aéroport Notre Dame des Landes : fin de… par Confdration_Paysanne-Loir

Manif du 3 mai à Nantes en soutien aux grévistes de la faim


200 tracteurs à Nantes contre l’aéroport de… par presseocean

Pour aller plus loin : Lire le rapport réalisé par le cabinet indépendant hollandais CE Delft : "Examen de l’analyse globale Coûts/Bénéfices de l’aéroport du Grand Ouest, Comparaison avec des améliorations sur Nantes Atlantique", Delft, octobre 2011, Linda Brinke, Jasper Faber.

PDF - 1.7 Mo

Site Internet financé avec le soutien du Conseil Régional des Pays de la Loire

Conseil Général des Pays de Loire
Confédération Paysanne des Pays de Loire