• Les cafés installation à venir Les cafés installation à venir

14/11/17 : Nantes (44) 16/11/17 : Abbaretz (44) 27/11/17 : La Roche sur Yon (85) 5/12/17 : Frossay (44)

Accueil site > Actualités syndicales > Projet aéroport : fin de la grève de la faim

Projet aéroport : fin de la grève de la faim

mercredi 9 mai 2012

La grève de la faim avait débuté le 11 avril, elle s’est terminée par une victoire le 8 mai en fin de journée.

La raison a enfin prévalu. Après 28 jours de grève de la faim, le risque de voir des paysans expulsés et par conséquent d’avoir des terres en friche à Notre Dame des Landes disparait.

Les grévistes de la faim ont en effet reçu le 8 mai l’assurance de l’arrêt des expulsions et des expropriations tant que les recours juridiques déposés, avant le 4 mai, n’auront pas été jugés. L’accord obtenu hier entre le comité de soutien des grévistes et les collectivités territoriales (Conseil général 44, Conseil Régional des Pays de la Loire, Nantes Métropole) va permettre aux paysans de Notre Dame de continuer à exploiter leurs terres pendant deux ans au moins. Deux ans jugés nécessaires pour permettre à la justice de suivre son cours.

Le COPAIN* se félicite de l’ouverture faite par les collectivités territoriales qui a permis cet accord.

Tous les paysans mobilisés autour de cette action, resteront vigilants sur le respect de cet accord.

*Collectif des Organisations Professionnelles Agricoles INdignées par le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes, réunissant 4 organisations professionnelles agricoles : la confédération paysanne, la fédération des Civams, le Groupement des agriculteurs biologiques, Terroirs 44.

Ci-dessous en vidéo la réaction de Michel Tarin, gréviste de la faim durant les 28 jours de l’action (lors de la conférence de presse).

Projet aéroport Notre Dame des Landes : fin de… par Confdration_Paysanne-Loir

Manif du 3 mai à Nantes en soutien aux grévistes de la faim

200 tracteurs à Nantes contre l’aéroport de… par presseocean

Pour aller plus loin : Lire le rapport réalisé par le cabinet indépendant hollandais CE Delft : "Examen de l’analyse globale Coûts/Bénéfices de l’aéroport du Grand Ouest, Comparaison avec des améliorations sur Nantes Atlantique", Delft, octobre 2011, Linda Brinke, Jasper Faber.