10/10/2017 : à confirmer 07/11/2017 : à Nantes

Accueil site > Communiquer > Slider accueil > Rendez-vous de l’agriculture paysanne du 23 au 25 septembre

Rendez-vous de l’agriculture paysanne du 23 au 25 septembre

jeudi 15 septembre 2011

La Confédération Paysanne de Loire-Atlantique organise les rendez-vous de l’agriculture paysanne du 23 au 25 septembre autour de 3 événements : un débat, une ferme en ville à Nantes et une rando-ferme à Sucé-sur-Erdre.

Vendredi 23 septembre : « L’agriculture paysanne, utopie ou nécessité ? »

En ouverture des rendez-vous de l’agriculture paysanne, un débat sur « l’agriculture paysanne, utopie ou nécessité ? », à l’occasion de la remise officielle du Challenge de l’agriculture paysanne organisé par le Conseil Général 44 à destination des établissements de formation agricole. Avec la participation de Marc Dufumier ; à Sucé sur Erdre, (14h30 à la ferme du Blanc Verger)

Samedi 24 septembre : ferme en ville de la Confédération Paysanne à Nantes : de 10h à 22h.

Les agriculteurs vont à la rencontre des citadins pour leur faire découvrir leur métier, leurs produits, et l’importance d’une agriculture paysanne de proximité, qui répond aux attentes des consommateurs.

Au programme :

• mini ferme installée toute la journée avec des vaches (bretonne, limousine, normande, holstein, aubrac, salers,…), des cochons, de la volaille, une ânesse, une jument de trait,…
  • Atelier dégustation sur le thème « produits locaux et de saison » (après-midi)
  • Atelier pédagogique sur l’agriculture et animations (fabriquer du beurre, faire de la farine, …)
  • Marché fermier (à partir de 14h)
  • Goûter musical pour les enfants : chocolat au lait et tartines sur le son du trio « Cache-cache Les lézards » (16h-17h)
  • Soirée festive : concert du groupe le grand fatras et restauration possible sur place (grillades, soupe, tartines de fromage).
  • Promenades en mini-calèche.

(Place de l’Ecluse sur le Cours des 50 Otages à Nantes, de 10h à 22h, entrée libre et gratuite)

Dimanche 25 septembre : Rando-ferme à Sucé sur Erdre, à la découverte de l’agriculture périurbaine

La Rando-ferme c’est une randonnée pédestre pour découvrir l’agriculture de la commune de Sucé sur Erdre avec des visites de fermes (lait, viande bovine), qui doivent gérer avec la proximité de la ville. Départs de la randonnée depuis le lieu-dit La Corneraie (parcours fléché depuis le bourg de Sucé sur Erdre). 2 circuits :

• 11 km (départs de 9h à 10h)
  • ou 5 km (départs de 9h à 11h). Des agriculteurs seront présents pour expliquer comment ils travaillent sur leur ferme. Repas fermier après la rando, composé de produits locaux.

Renseignements : Confédération Paysanne de Loire-Atlantique, tél. 02 40 20 28 28