12/09 Nantes

Accueil site > Actualités syndicales > Sauvons l’élevage : l’arbre qui cache la forêt

Sauvons l’élevage : l’arbre qui cache la forêt

Communiqué envoyé à la presse par la Conf’ 49

lundi 12 novembre 2012, par Conf 49

Des agriculteurs découragés par la baisse de leur revenu malgré le travail important qu’ils doivent fournir, encouragés par certaines sensibilités professionnelles tant économiques que syndicale, ont cru bon de manière anonyme de s’en prendre à 2 grandes surfaces à Beaupréau. Pendant ce temps, les agriculteurs qui ont la chance d’être sur des marchés très porteurs que sont les céréales continuent de bénéficier des soutiens publics de la Politique Agricole Commune sans que des redistributions vers les productions en crises, telle que l’élevage dans notre région, ne puissent s’opérer.

Sous couvert de refus de se voir traduire en justice par l’Europe pour entente illicite, l’agro-alimentaire passe des marchés à la baisse avec la grande distribution plutôt que de défendre les producteurs et leurs coûts de production.

La Confédération paysanne ne veut plus que les éleveurs et les consommateurs soient menés en bateau sans que l’on désigne l’ensemble des responsables de la situation. Certaines GMS sans doute. Mais aussi les opérateurs économiques et les décideurs : ETAT ET CO-GESTIONNAIRE DES POLITIQUES AGRICOLES qui semblent toujours refuser une autre répartition des aides européennes, concentrent les moyens de productions et conduisent progressivement les agriculteurs à abandonner l’élevage pour les grandes cultures.

Les emplois directs et indirects de l’élevage sont menacés par ces politiques aveugles si nous n’y prenons pas garde. Déjà certains abattoirs proches de nous sont en réduction d’activité. Nous savons que lorsque qu’une exploitation s’arrête, il y a systématiquement un emploi indirect qui disparait. Il est temps de défendre une agriculture et des fermes à taille humaine, des systèmes de production autonomes et transmissibles qui favorisent l’emploi en agriculture, par ailleurs non délocalisable, plutôt que le capital.

Contact : Jean-Claude Besnard, porte-parole, 06.07.76.21.10 Bernard Poinel, élu Chambre d’agriculture, 06.67.22.86.44