14/11/2017 : Nantes 16/11/2017 : Abbaretz 5/12/2017 : Secteur du Pays de Retz

Accueil site > Publicité foncière > Maine et Loire > Savoir prendre la parole en public

mercredis 18 avril et 30 mai à Mûrs-Erigné

Savoir prendre la parole en public

Formation à la communication orale pour s’exprimer et communiquer

mercredi 11 avril 2012, par Conf 49

Dans le cadre de leur activité professionnelle ou de leurs engagements personnels, les agriculteurs sont régulièrement amenés à prendre la parole en public. De plus, en agriculture comme ailleurs, les réunions et les rencontres publiques sont des espaces incontournables de la construction de projets et de la prise de décisions collective. Pourtant, être porteur d’idées, de convictions ne rend pas toujours évident le fait de les exprimer publiquement à d’autres. Pour être « entendu et compris », il est nécessaire de savoir s’exprimer clairement et de choisir les mots justes, à la fois pour toucher son public et être au plus proches des idées à faire passer.

Objectifs

Permettre à chacun de prendre confiance à l’oral, d’acquérir des techniques pour exprimer clairement ses idées, de savoir adapter son intervention au contexte, d’échanger de façon constructive et d’argumenter de façon pertinente. Le formateur adaptera le programme de ces 2 jours en fonction des attentes des participants.

Contenus

• Apprendre à se libérer de ses appréhensions pour gagner en aisance à l’oral et défendre ses idées avec les mots et les émotions justes. Travail sur la voix, le souffle, l’intonation…
  • Organiser, structurer et synthétiser sa pensée, ses idées pour être efficace, court et simple.
  • Savoir préparer ses interventions : définir les objectifs, connaître le public, le contexte (discours, interview, réunion…) et savoir adapter sa prise de parole (expliquer, démontrer…). Travail sur les différentes techniques de discours et de prise de parole.
  • Être capable de construire une brève intervention au pied levé, d’affronter une situation d’improvisation, de répondre en mettant en place un dialogue constructif, une argumentation pertinente. Travail sur l’écoute, la reformulation, l’argumentation.
  • Être capable de se faire entendre dans une discussion, réagir avec présence et pertinence, se positionner comme acteur dans un débat, une réunion.

Méthodes de travail

Alternance entre travaux individuels et de groupes, jeux de rôles et exercices pratiques, apports théoriques et mise en situations concrètes, échanges et mise en relation avec des situations vécues par les stagiaires.

Remplacement :

En tant que chef d’exploitation, vous avez la possibilité de vous faire remplacer pendant ou après la formation. Le coût du service de remplacement est aidé à hauteur de 90€ pour une journée de 7 h. Vous avez le droit à 14 jours de remplacement par an pour la formation

Crédit d’Impôt :

Si vous êtes imposé au bénéfice réel, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt sur le revenu : Crédit d’impôt = nombre d’heures de formation x taux horaire du SMIC.