13/06 Nantes

Accueil site > Publicité foncière > Maine et Loire > Se préparer à transmettre sa ferme

Formation "Agir pour assurer l’avenir"

Se préparer à transmettre sa ferme

Jeudis 15, 22 novembre et 6 décembre

mercredi 17 octobre 2012, par Conf 49

A l’heure où l’installation de nouveaux paysans et le renouvellement des génération en agriculture devient 1 enjeu majeur pour le milieu agricole et rural, nous vous proposons, conjointement avec L’AFOCG, une formation de 3 jours pour vous aider à vous préparer à transmettre votre ferme et ainsi favoriser l’installation de nouveaux paysans.

Programme :

• Jour 1 - je construis mon projet des années à venir : contexte agricole et local, atouts et contraintes de ma ferme, formuler mon projet de transmission
  • Jour 2 - je cherche un repreneur : rencontre et négociations, connaître le parcours à l’installation aidée, connaître les étapes administratives de la transmission
  • Jour 3 - je fait mon plan d’actions : connaître les outils et interlocuteurs pour préparer de manière concrète son projet au cours des années à venir, construire son programme d’actions.

Voir le programme détaillé ci-joint.

Et ci-dessous le témoignage de participants de la dernière session :

"Cette formation s’est déroulée sur 3 journées à Chemillé. Nous étions 10 (dont 4 couples) cinquantenaires et une agricultrice plus jeune qui se posait la question du devenir de son exploitation. L’encadrement était assuré par Marion , animatrice de la Conf’’ et des gens de l’AFOCG : Jean-Claude et Aline. Le but était de nous donner le maximum d’informations sur les différents aspects de la transmission d’une exploitation tout en nous faisant participer et partager nos expériences. Pour cela, une animation interactive a été mise en place avec des jeux de rôle, des travaux de groupes par 2 ou 4 . « La mayonnaise a bien pris entre nous » et d’emblée un climat propice au partage des atouts , des difficultés et des questions de chacun s’est installé dans le groupe . Jean-Claude faisait les apports technico-économiques à l’aide d’exemples concrets qui collaient à la réalité des uns et des autres. Caroline Sourniac, de la chambre d’agriculture est venue nous présenter le répertoire des prétendants à l’installation (Répertoire Départ Installation ou RDI) et nous a fait part du long parcours nécessaire tant pour les cédants que pour les repreneurs. Un jeune agriculteur et son père nous ont présenté leur parcours respectifs et leur vision des pièges à éviter pour une transmission de qualité alliant partage d’expériences et prise de responsabilités. Nous avons élaboré différents scénarii pour nous-mêmes et sommes repartis avec quelques actions à mettre en œuvre dès à présent, bien que notre cessation d’activité ne soit programmée que dans 5 ans.

En conclusion , une formation enrichissante à ne pas faire trop tard.

Anne et Jean-Marie Bretault"

Le lieu de formation (Chemillé ou Lion d’Angers) se fera en fonction des inscrits donc ne tardez pas trop à vous manifester auprès de nous si cette formation vous intéresse.