12/09 Nantes

Accueil site > Actualités syndicales > Sensibilisation du jeune public à l’Agriculture Paysanne

Sensibilisation du jeune public à l’Agriculture Paysanne

jeudi 7 avril 2011

Depuis début 2010, l’ADEARM organise des interventions dans les centres de formations agricoles mayennais pour présenter aux élèves les différents principes de l’agriculture paysanne. Jusqu’à présent 6 journées ont été réalisées et d’autres sont en cours d’ici juin et même pour septembre 2011 !

Ces journées de formations s’organisent généralement en deux temps :

Le matin, les paysans font visiter leur ferme à la classe. Ils en retracent l’historique et expliquent en quoi cette ferme est en AP et leur démarche pour y parvenir. Les élèves peuvent poser de nombreuses questions. C’est une visite classique comme les profs ont l’habitude d’en faire.

L’après-midi, élèves, profs, animateurs et paysans se retrouvent en classe. Dans un premier temps, l’animateur explique aux élèves le principe de la fleur AP et de ses 6 pétales. Ensuite, ce sont les élèves qui sont les enquêteurs ! Il doivent rempli et compléter les pétales de la fleur en posant les questions du diagnostic directement au paysan.

Cette formation est adaptée aux élèves allant de la première année de Bac Pro jusqu’au BTS en passant également par les BPREA : en effet, nous adaptons le programme de la journée selon le niveau et la spécialité des élèves, mais également sur les conseils des profs (c’est un partenariat !).