FLASH INFOS }
dept. 53 : Schéma régional des structures : toujours plus... - dept. 53 : Interpellation G.Garot vendredi 11h00 ! - dept. 53 : L’ADEARM recrute ! - dept. 53 : Soirée projection débat sur la transmission le jeudi 3 octobre à Château-Gontier - dept. 53 : Planète en Fête : la conf parle de la PAC - dept. 53 : covoiturage Mayenne 11 mai NDDL - dept. 53 : l’ADEARM recrute ! - dept. 53 : En 2013 : Le Programme « Agriculture Paysanne » continue en Mayenne ! - dept. 53 : A l’heure du débat sur la transition énergétique, il est temps de reparler de l’éolien ! - dept. 53 : Bien dans sa ferme en Mayenne : "Transmettre pour installer" -
  • Indice des fermages 2016 : baisse de 0.42 % Indice des fermages 2016 : baisse de 0.42 %

    SMIC : Montants au 1er janvier 2017 (cas général) smic horaire brut 9.76€ smic brut mensuel (base 35h) 1 480,27 €

  • Les cafés installation à venir en Loire Atlantique Les cafés installation à venir en Loire Atlantique

    12/09 Nantes

menu Actualités Syndicalesmenu Agriculture Paysannemenu Transmission Installationmenu Publicité Foncière
Accueil site > Actualités syndicales > Sensibilisation du jeune public à l’Agriculture Paysanne

Sensibilisation du jeune public à l’Agriculture Paysanne

jeudi 7 avril 2011

Depuis début 2010, l’ADEARM organise des interventions dans les centres de formations agricoles mayennais pour présenter aux élèves les différents principes de l’agriculture paysanne. Jusqu’à présent 6 journées ont été réalisées et d’autres sont en cours d’ici juin et même pour septembre 2011 !

Ces journées de formations s’organisent généralement en deux temps :

Le matin, les paysans font visiter leur ferme à la classe. Ils en retracent l’historique et expliquent en quoi cette ferme est en AP et leur démarche pour y parvenir. Les élèves peuvent poser de nombreuses questions. C’est une visite classique comme les profs ont l’habitude d’en faire.

L’après-midi, élèves, profs, animateurs et paysans se retrouvent en classe. Dans un premier temps, l’animateur explique aux élèves le principe de la fleur AP et de ses 6 pétales. Ensuite, ce sont les élèves qui sont les enquêteurs ! Il doivent rempli et compléter les pétales de la fleur en posant les questions du diagnostic directement au paysan.

Cette formation est adaptée aux élèves allant de la première année de Bac Pro jusqu’au BTS en passant également par les BPREA : en effet, nous adaptons le programme de la journée selon le niveau et la spécialité des élèves, mais également sur les conseils des profs (c’est un partenariat !).

Site Internet financé avec le soutien du Conseil Régional des Pays de la Loire

Conseil Général des Pays de Loire
Confédération Paysanne des Pays de Loire