10/10/2017 : à confirmer 07/11/2017 : à Nantes

Accueil site > Actualités syndicales > TEMPS SEC : les initiatives de la Conf’ 44

TEMPS SEC : les initiatives de la Conf’ 44

jeudi 27 mai 2010, par Virginie

la Confédération Paysanne de Loire-Atlantique vient de prendre plusieurs initiatives face à l’inquiétude grandissante des éleveurs liée au manque de fourrages, en raison du temps sec depuis plusieurs mois.

La Confédération Paysanne de Loire Atlantique vient de demander par courrier au Préfet de mettre en place une cellule de crise sur la sécheresse.

En effet, les exploitations agricoles de Loire-Atlantique subissent les conséquences d’un printemps sec et d’un hiver froid. En élevage, l’hiver rigoureux a retardé la mise à l’herbe des troupeaux, réduisant à un niveau très bas pour la saison les stocks de fourrages disponibles. Les précipitations faibles depuis la fin de l’hiver n’ont pas permis des ensilages d’herbe ou des récoltes de foins suffisantes.

Nous sommes actuellement alertés par des agriculteurs qui constatent que cette situation rend l’approvisionnement et la reconstitution des stocks de fourrage très incertains, et réduit considérablement les rendements des cultures. Nous craignons que cette situation ait des conséquences dramatiques pour la majorité des agriculteurs de Loire-Atlantique, alors même qu’une crise économique sans précédent frappe l’agriculture, et que les trésoreries des exploitations sont au plus bas depuis plusieurs mois.

La cellule de crise demandée au Préfet, conformément aux pouvoirs dont il dispose, devra pouvoir coordonner, dans un esprit d’ouverture, toutes les initiatives qui permettront d’empêcher la spéculation sur les fourrages (déjà constatée sur la paille) et une catastrophe économique pour les agriculteurs.

De plus, nous avons envoyé un courrier à tous les Maires de Loire Atlantique pour leur demander de ne pas broyer l’herbe dont les communes sont propriétaires, mais plutôt de les mettre à disposition des éleveurs pour qu’ils les fauchent et alimentent leur bétail.