12/09 Nantes

Accueil site > Flash Infos > Toutes et tous ensemble arrêtons la violence !

Toutes et tous ensemble arrêtons la violence !

lundi 29 novembre 2010

A l’occasion de la Journée internationale contre la violence faite aux femmes, la Coordination Européenne Via Campesina veut souligner l’importance d’éliminer toute forme de violence faite aux femmes.

Nous rappelons la définition de la violence adoptée par l’ONU qui la décrit comme : “Tout acte de violence fondé sur l’appartenance au sexe féminin, causant ou susceptible de causer aux femmes des dommages ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques et comprenant la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou la vie privée. "

En Europe, la violence physique, sexuelle ou psychologique est loin d’avoir disparue et des efforts supplémentaires sont nécessaires pour empêcher la régression des progrès accomplis à la fois au niveau de la société en général, et dans le domaine agricole en particulier. La femme transformée en objet par la publicité ou dans certains textes de chansons, sont des signes qu’il y a encore un énorme travail de fond à réaliser pour arriver à un profond changement social dans lequel hommes et femmes ont les mêmes droits. En France des marches silencieuses étaient organisées dans toutes les grandes villes comme à Laval ou 200 personnes participaient à cette action symbolique de sensibilisation.