• Les cafés installation à venir Les cafés installation à venir

14/11/17 : Nantes (44) 16/11/17 : Abbaretz (44) 27/11/17 : La Roche sur Yon (85) 5/12/17 : Frossay (44)

Accueil site > Actualités syndicales > Une formation sur la méthanisation, les 12 et 26 novembre 2013

Une formation sur la méthanisation, les 12 et 26 novembre 2013

mercredi 30 octobre 2013

De nombreux projets de méthanisation se montent en ce moment en Mayenne et ailleurs, il est donc important que la Confédération Paysanne ait une position claire sur ce sujet.

Mais pour se positionner il faut savoir de quoi on parle, c’est pourquoi une formation de deux jours est prévue courant novembre.

La journée du 12 novembre apportera des connaissances techniques économiques et environnementales nécessaires à la prise de position qui aura lieu lors de la journée du 26 novembre. (voir le programme de la formation ci-après)

Les inscriptions sont ouvertes, venez nombreux !!!

ps : La Confédération Paysanne Nationale a également réalisé un document de quelques pages, très intéressant à lire, vous le trouvez ci-après

Note sur la méthanisation de la Confédération Paysanne Nationale

et pour les motivés qui ont lu jusqu’au bout, un petit texte introductif sur la méthanisation

La méthanisation !!! qu’est ce que c’est ?

À l’échelle biochimique il s’agit d’une réaction de dégradation de matière organique, par des bactéries, dans un milieu privé d’oxygène, amenant à la création entre autre de méthane et de digestat

A l’échelle d’une unité de méthanisation il s’agit d’une des étapes du process qui a lieu dans le digesteur ou méthaniseur.

A l’échelle du territoire c’est plein de questions, d’ordre éthique (occupation des terres, rôle de l’agriculture), politique (critères de distribution des aides publiques…), économique (coût/recette, dimensionnement,…) et environnementale (nature du digestat, bilan énergétique global…) qui se posent.

…Pour en savoir plus rendez-vous le 12 et le 26 novembre !!!