Accueil site > Flash Infos > Versement du solde de la PMTVA : enfin une bouffée d’oxygène pour les (...)

Versement du solde de la PMTVA : enfin une bouffée d’oxygène pour les éleveurs

La Confédération Paysanne Obtient le paiement immédiat des primes bovines

jeudi 3 février 2011, par Confédération Paysanne de Vendée

Le 2 décembre la Confédération Paysanne avait réclamé auprès du médiateur du ministère de l’agriculture le versement d’une part du solde de la PMTVA. Le médiateur nous avait répondu, qu’il était impossible, pour des raisons de légalité, de satisfaire notre demande.

Deux mois plus tard, un premier pas a été franchi suite aux actions de la Confédération paysanne dont la Confédération Paysanne de Vendée le lundi 24 janvier 2011 déposé les factures d’éleveurs de vaches allaitantes dans les Directions Départementales des Territoires et de la Mer, pour protester contre ce retard de versement de près de la moitié des primes à la vache allaitante de 2010. Les versements de la PMTVA ont commencé ce matin et vont arriver aux éleveurs comme nous l’avions réclamé.

Le Ministre a annoncé que la part nationale de la prime à la vache allaitante a été versée avec un mois d’avance. Les éleveurs toucheront avec 3 mois d’avance le solde de la PMTVA restant de la part Européenne (au 15 mars).

Nous sommes satisfaits pour les paysans qui attendaient cette bouffée d’oxygène, mais si nous avions été entendu à ce moment là, cela aurait évité des situations dramatiques de bon nombre exploitations et aurait empêché le drame vécu ce matin dans la DDTM de l’Orne ou un paysan a tenté de se pendre. Il y a une semaine, le directeur de cabinet du ministre de l’agriculture nous avait précisé que les paiements de la PMTVA étaient techniquement et réglementairement impossibles. Pourquoi Bruno Le Maire choisit-il d’annoncer cette décision au congrès de la FNB alors qu’elle est déjà en exécution. Rendons à César ce qui est à César !

Contacts : Christian Drouin : 06 11 62 06 00 ;