10/10/2017 : à confirmer 07/11/2017 : à Nantes

Accueil site > Flash Infos > Voter aux prochaines élections chambre d’agriculture ! Pourquoi et (...)

Elections chambre d’agriculture de janvier 2013

Voter aux prochaines élections chambre d’agriculture ! Pourquoi et comment

mercredi 18 juillet 2012, par Confédération Paysanne de Vendée

POURQUOI VOTER ?

Comme pour tous les syndicats, les élections professionnelles sont un moment clé.

Pour les syndicats agricoles, c’est le résultats des élections aux Chambres d’agriculture qui :

• donne à une équipe la possibilité de peser sur l’orientation de l’agriculture au niveau du département
  • détermine le “poids” des représentants dans les différentes instances de décision, qu’elles soient locales ou nationales.
  • détermine les financements publics nécessaires à une présence aux côtés des paysans, un travail efficace sur le terrain.

La Confédération paysanne est le seul syndicat agricole français à défendre l’agriculture paysanne : une agriculture à échelle humaine, respectueuse de la terre et des hommes, créatrice d’emplois, soucieuse du droit des peuples à la souveraineté alimentaire.

Plus que jamais, il est important que la pluralité des opinions s’exprime et que la diversité s’affiche.

Pour faire entendre sa voix, la Confédération paysanne a besoin de chacun de vos votes.

Pour une agriculture d’avenir, c’est le moment d’agir !

COMMENT VOTER ?

Les votes se feront par correspondance du 15 au 31 janvier 2013.

Pour l’instant, et pour pouvoir voter en janvier, il vous faut vérifiez que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales de votre commune.

Si c’est la première fois que vous pouvez voter, il est préférable de remplir le « formulaire de demande d’inscription » (téléchargeable ci-dessous) et le renvoyer à la Préfecture. Soyez vigilant, d’autant plus si vous êtes jeune installé-e ou paysanne. L’affichage des listes se fera uniquement du 1er au 15 octobre et le délais est très court pour réagir.

Word - 15.5 ko
Formulaire de demande d’inscription

D’ici là, nous sommes dans la période d’établissement des listes électorales, faites commune par commune. Vous pouvez donc solliciter le Maire de votre commune pour qu’un travail soit réellement fait autour de l’établissement des listes, comme par exemple, demander à ce que la commission agricole municipale se réunisse !

POUR QUI ON VOTE ?

Chaque électeurs vote pour une liste de personnes qui appartient à un des collèges des élus de la Chambres d’Agriculture de la Vendée :

Note : Chaque électeur ne peut voter que pour un des collèges présentés ci-dessus. Par exemple : pour voter pour une liste candidate au collège "exploitants agricoles", vous devez être inscrit sur la liste électorale "exploitants agricoles" (en gras dans le tableau, les listes où la Conf’ 85 présente des candidats).

Ces 44 élus se réunissent en «  Session chambre » deux fois par an et décident des orientations agricoles du département.

Le résultat des votes détermine également notre représentativité (= le nombre de représentants) dans les différentes instances décisionnelles départementales (notamment les CDOA en DDT) mais aussi régionales et nationales.