13/06 Nantes

Accueil site > Flash Infos > l’AG de la conf 53 en photos et vidéos

l’AG de la conf 53 en photos et vidéos

mercredi 4 mai 2011, par animation53

Le 15 mars dernier a eu lieu l’Assemblée Générale de la Confédération paysanne de la Mayenne à LAVAL. La bonne tenue des débats, qu’ils soient internes ou publics, a été saluée par les invités et les militants venus en nombre ce jour là.

Mais qui a dit qu’une AG statutaire est toujours rébarbative !? Très peu probable que ce soit un des confédéré venu le 15 mars au matin participer aux premiers échanges internes qui ont donné le ton de cette AG de la conf 53.

Suite à la présentation du rapport moral par Raphaël Bellanger, Secrétaire départemental ici en photo, du rapport d’activité par Stéphane Durand au second plan, et du rapport financier par Dominique Mounier, le débat entre militants s’est engagé sur la question du foncier.

Rapport Moral
Rapport d’activité

L’AG statutaire a donc joué tout son rôle en définissant la feuille de route du Comité Départemental pour l’année 2011. Les travaux sont déjà à l’œuvre pour créer des débats locaux sur les thèmes du foncier et de l’installation notamment.

Pour commencer l’après midi, Eric Soon s’installe à la tribune pour nous faire un sketch sur la langue de bois ! Sous la perruque se trouve un paysan mayennais que nous ne nommerons pas.

Le sketch a été chaleureusement applaudi, une vidéo aurait pu en attester, mais nous ne pouvons malheureusement, que vous proposer ce lien vers le sketch original qui a été écrit par un humoriste bien connu. Croyez bien que cette reprise paysanne dans le cadre de notre AG n’a pas manqué sa cible !

Ensuite, place au sérieux, un peu de divertissement ne nous fait pas oublier nos responsabilités, c’est évident.

Discours d’introduction du débat sur la PAC

La PAC approche, elle se discute à Bruxelles. Pierre Messager a ouvert le débat et posé les premiers éléments de réflexions avant de passer la parole à Geneviève Savigny, secrétaire nationale et représentante de la Confédération paysanne à la Coordination Européenne Via Campesina.

Impossible en quelque mot de résumer les 2 heures d’échanges organisé dans le cadre de notre AG. Le sujet bouge chaque jour car les forces en présence s’affrontent actuellement dans les bureaux feutrés du parlement européen et de la commission. Pour rester en contact avec cette actualité, une bonne adresse à mettre en favori, le site de la Via Campessina : http://www.eurovia.org/

rapport d’orientation

Vincent Guillet, porte parole de la Confédération paysanne 53 signait ce jour là le rapport d’orientation, discours de clôture. Ci dessous la conclusion en vidéo :

Rendez vous est donné à l’AG 2012 pour tous les confédérés qui souhaiteront saluer de leur présence le travail qui est fait par ceux qui s’investissent. Et à très bientôt pour tous les autres qui veulent dès à présent donner un peu de leur temps pour garantir l’avenir et l’influence de la conf en Mayenne. On vous attend !