FLASH INFOS }
dept. 53 : Schéma régional des structures : toujours plus... - dept. 53 : Interpellation G.Garot vendredi 11h00 ! - dept. 53 : L’ADEARM recrute ! - dept. 53 : Soirée projection débat sur la transmission le jeudi 3 octobre à Château-Gontier - dept. 53 : Planète en Fête : la conf parle de la PAC - dept. 53 : covoiturage Mayenne 11 mai NDDL - dept. 53 : l’ADEARM recrute ! - dept. 53 : En 2013 : Le Programme « Agriculture Paysanne » continue en Mayenne ! - dept. 53 : A l’heure du débat sur la transition énergétique, il est temps de reparler de l’éolien ! - dept. 53 : Bien dans sa ferme en Mayenne : "Transmettre pour installer" -
  • Indice des fermages 2016 : baisse de 0.42 % Indice des fermages 2016 : baisse de 0.42 %
  • Les cafés installation à venir en Loire Atlantique Les cafés installation à venir en Loire Atlantique

    09/05 Châteaubriant

menu Actualités Syndicalesmenu Agriculture Paysannemenu Transmission Installationmenu Publicité Foncière
Accueil site > Actualités syndicales > Les deuxièmes rencontres nationales des agricultures du 22 au 24 août 2014 à (...)

Les deuxièmes rencontres nationales des agricultures du 22 au 24 août 2014 à Dardilly (69) !

mercredi 25 juin 2014, par Jean-Yves

Organisées par un collectif d’acteurs nationaux et régionaux dont la Confédération Paysanne, les deuxièmes rencontres nationales des agricultures font suite à une première édition organisée à Laval en 2012. Ouvertes à tous, elles rassembleront environ 500 personnes autour d’ateliers d’échanges,interventions d’experts, festivités, visites de terrain, stands associatif…le tout autour d’une thématique centrale : l’emploi en milieu rural.

Alors que le chômage est la préoccupation numéro un des français, l’agriculture et les activités rurales ne sont que trop rarement considérées comme des gisements d’emploi. Il faut dire que le nombre d’agriculteurs est en constante diminution et la tendance se poursuit. Est-ce pour autant inéluctable ?

Nous affirmons que l’érosion de l’emploi agricole n’est pas une fatalité, bien au contraire, l’agriculture peut générer de nombreux emplois dans les territoires ruraux ! Nous savons, depuis longtemps, qu’il est possible de s’organiser pour produire autrement, produire mieux, en partageant les terres, l’emploi et les revenus. Le ministère de l’Agriculture encourage les agriculteurs à évoluer vers l’agroécologie, et bien démontrons, au cœur de nos démarches, ce que nous pouvons créer !

Pour cette 2ème édition des Rencontres Nationales Des Agricultures en Rhône-Alpes, nous invitons agriculteurs, acteurs du monde rural, candidats à l’installation et toute personne sensible à ces questions, à participer à ces trois jours d’échanges pour faire avancer la réflexion, partager nos expériences et faire sortir des propositions concrètes pour le devenir des agricultures et de la ruralité en France.

Le comité de pilotage des Rencontres Nationales Des Agricultures 2014

Collectif d’organisation : La Confédération Paysanne, le Modef, les Amis de la Confédération paysanne, la FADEAR , la FNCIVAM , l’AFIP , la FNAP , le MRJC , MIRAMAP , Terre de Liens, Afocg01, Nature et Progrès, Rés’OGM Info.

EN SAVOIR PLUS : www.rencontresdesagricultures.com

Site Internet financé avec le soutien du Conseil Régional des Pays de la Loire

Conseil Général des Pays de Loire
Confédération Paysanne des Pays de Loire